Concours Eurovision de la Chanson 2016


Concours Eurovision de la Chanson 2016 en Suède - LogoConcours Eurovision de la Chanson 2015 en Autriche - Présentateurs

61-ème Concours Eurovision de la Chanson - Edition 2016

Lieu : Ericsson Globe à Stockholm en Suède
Présentation : Petra Mede et Måns Zelmerlöw

Demi-finales les mardi 10 mai et jeudi 12 mai
Finale le samedi 14 mai 2016

Organisation
La victoire de Måns Zelmerlöw nous permet de retrouver la Suède comme pays organisateur de cette édition 2016. Trois années seulement se seront écoulées depuis que Loreen nous y avait donnée rendez-vous.

Différence de taille cependant : c'est cette fois-ci la capitale suédoise Stockholm qui a été désignée pour accueillir les centaines de fans et journalistes pour le Concours Eurovision de la Chanson 2016 (et non Malmö comme en 2013).

La 61-ème édition de notre concours aura lieu à l'Ericsson Globe.
La Suède
La Suède est un royaume du nord de l'Europe en Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et sa langue officielle est le suédois. Le finnois et le sami sont également parlés dans le nord du pays. Elle a des frontières avec la Norvège, la Finlande et le Danemark auquel elle est reliée par le Pont de L'Öresund.

La Suède fait partie de l'Union Européenne depuis 1995, mais ne fait pas partie de la zone Euro, le pays a gardé sa monnaie nationale la Couronne suédoise. Avec un territoire mesurant 449 964 km², la Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest. Il y a un peu plus de 9 millions d'habitants en Suède.

Depuis longtemps la Suède exporte du fer, du cuivre et du bois. L'industrialisation lui a permis un très fort développement depuis la fin du 19e siècle. D'après un classement du magazine The Economist, la Suède est le pays le plus démocratique au monde avec une note de 9,88 / 10. C'est une monarchie constitutionnelle, le Roi de Suède est actuellement Charles XVI Gustave.

Les trois plus grandes villes du pays sont Stockholm, Göteborg et Malmö. Ces trois villes ont déjà accueilli l'Eurovision.
Les présentateurs
La télévision suédoise a confié la présentation des shows à un binôme constituée de Petra Mede (qui a présenté seule le concours en 2013) et de Måns Zelmerlöw (qui a gagné le concours l'an dernier).

Petra Mede a commencé à prendre des cours de danse dans son adolescence. Quelques années après elle voulu quitter la Suède tout en continuant la danse. Elle arrive donc à Paris où elle poursuivit son entrainement à La Salle Pleyel. C'est dans notre capitale qu'elle fît sa première apparition à la télévision, dans la célèbre émission dominicale "Dimanche Martin".
De retour en Suède, elle doit se battre contre des problèmes de dos qui la contraignent d'arrêter la danse. Mais quelques années plus tard, avec l'aide d'un ami, elle participe à une compétition de comique stand-up dans un célèbre club de Stockholm. Cela marche plutôt bien et elle enchaine d'autres stand-up dans des bars et clubs suédois. Petit à petit Petra arrive à passer à la télévision suédoise où elle est vite très appréciée. Son statut de comédienne commence quand elle participa à l'émission "Parlement", émission politique satirique pour laquelle elle sera honorée du Prix de meilleure comédienne de l'année en Suède en 2009. Cette même année, elle présenta la sélection suédoise de l'Eurovision : le Melodifestivalen. Elle démarra ensuite son propre show télévisé sur une chaîne privée suédoise TV3, un talk-show à l'américaine empreint de beaucoup d'humour. En 2011 et 2012, elle était la Maîtresse de cérémonie du Guldbaggegalan l'équivalent des Césars en Suède.
En 2013 elle rejoint la SVT, la télévision publique suédoise, où elle présente "Svensk humor" (Humour suédois) et au mois de mai, le Concours Eurovision de la Chanson 2013. C'est donc avec cette formidable expérience qu'elle assumera également la présentation de l'édition 2016.

Måns Zelmerlöw a 29 ans et est d'origine polonaise. Il se fît connaître en participant à la version suédoise de "Pop Idol" en 2005, puis à la version suédoise de l'émission "Danse avec les stars" qu'il remporte en 2006.
En 2007 arrive sa première participation au Melodifestivalen avec "Carra mia" qui se classe 3-ème. Le single lancera la sortie de son premier album "Stand by for". En 2009 il retente sa chance au Melodifestivalen avec "Hope and glory" mais il n'atteint que la 4-ème place au classement final. Il revient à la chanson en 2013 en annonçant la sortie de son 3-ème album en février 2014.
L'année dernière, il remporte le Melodifestivalen et devient donc le représentant suédois pour l'Eurovision 2015, concours dont il sera le lauréat avec sa chanson "Heroes". Son dernier album, "Perfectly Damaged" sort quelques jours après sa victoire.
Cette année, la SVT a décidé de lui confier la co-animation du concours. Il est déjà animé des émissions importantes en Suède telles que le Melodifestivalen (en 2010) ainsi que trois saisons de "Allsång på Skansen", émission diffusée tous les étés sur la SVT.

Stockholm et l'Ericsson Globe
Stockholm est la capitale de la Suède et la plus grande ville du pays. On y retrouve les institutions politiques suédoises, du parlement à la résidence principale du roi. Sa géographie particulière lui vaut le surnom de "Venise du Nord", la ville étant partiellement bâtie sur plusieures îles.

L'Ericsson Globe est une salle omnisports acceuillant de nombreux évenements sportifs et des concerts exceptionnels. Elle a été inauguré en 1989 et a la particularité d'être le plus grand batiment sphérique du monde. Elle peut acceuillir 16 000 personnes dans une configuration concert habituelle.
La 45-ème édition du concours s'est y déroulée le 13 mai 2000.
Liste des participants
L'affectation des différents pays dans les demi-finales a été décidée par tirage au sort le 25 janvier 2016. L'ordre de passage des chansons dans chaque show sera décidé par les producteurs suédois, sauf concernant la place du pays hôte décidée par tirage au sort. L'ordre de passage en finale sera communiqué lorsque toutes les chansons qualifiées seront connues, dans la nuit du 12 au 13 mai.

Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la rubrique.

43 pays participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2016.
Liens utiles
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales