Concours Eurovision de la Chanson 2015

 

Concours Eurovision de la Chanson 2015 en Autriche - PrésentatricesConcours Eurovision de la Chanson 2015 en Autriche - Logo

60e Concours Eurovision de la Chanson 2015
Demi-finales le mardi 19 mai et le jeudi 21 mai, Finale le samedi 23 mai 2015
Au Wiener Stadthalle à Vienne En Autriche
Présenté par Arabella Kiesbauer, Alice Tumler et Mirjam Weichselbraun
Organisation
Après la magnifique victoire de Conchita Wurst pour l'Autriche, c'est la capitale autrichienne Vienne qui a été désignée pour accueillir les centaines de fans et journalistes pour le Concours Eurovision de la Chanson 2015. La 60e édition de notre concours aura lieu au Wiener Stadthalle.
L'Autriche
Son nom original (Österreich) remonte à l'an 996, il vient du latin Marcha orientalis, signifiant la marche de l'est. L'actuelle république du centre de l'Europe est bien sur l'héritière du prestigieux empire d'Autriche. Cet empire, qui incluait également la Hongrie, s'étendait au sud jusqu'aux Balkans, à l'est il incluait également la Slovaquie et la Tchéquie actuelle. À la fin de la 1re Guerre Mondiale, l'empereur Charles Ier après maintes tentatives pour rétablir la paix, préféra renoncer à son trone. L'Autriche se sépara alors de la Hongrie et des autres territoires conquis et devint une partie de la République d'Allemagne. Ce n'est qu'en 1955 qu'elle retrouvera son entière indépendance. Elle adhéra à l'Union Européenne en 1995. L'Autriche est une république fédérale comptant 9 Bundesländer et 8,5 millions d'habitants, c'est également un pays neutre. Sa langue nationale est l'allemand, bien que dans le quotidien les autrichiens pratiquent plus des dialectes régionaux proches de l'allemand. La principale ville du pays est sa capitale, Vienne comptant près de 1,8 millions d'habitants.

L'économie du pays est surtout formée de petites et moyennes entreprises dans les domaines de la chimie, du textile haut de gamme, et du papier principalement.

Les Alpes occupent les deux tiers du territoire. C'est le fleuve Danube qui traverse l'Autriche, si bien immortalisé par Johann Strauss.

L'Autriche est le berceau de nombreux artistes et pas des moindres : Wolfgang Amadeus Mozart, Franz Schubert, Johann Strauss (père et fils), Anton Bruckner, et Gustav Mahler sont nés en Autriche. Une actrice très célèbre chez nous, Romy Schneider est également née ici, son premier rôle à succès au cinéma était d'ailleurs son interprétation de l'impératrice d'Autriche Sissi. Grâce aux Strauss, l'Autriche est souvent considérée comme le pays de la valse. Ses patisseries au chocolat sont également très célèbres. Selon une légende, le croissant serait né à Vienne en 1683. C'était une création des boulangers de la ville après une tentative d'invasion par les turcs. La forme de la patisserie rappelant la forme du dessin du drapeau turc.
Les présentatrices
Mirjam Weichselbraun est en charge de l'animation des sélections nationales autrichiennes pour l'Eurovision 2015, Wer singt für Österreich?, du 20 Février 2015 au 13 Mars 2015. Elle s'est occupée de cérémonies et d'émissions télévisées comme le Grand Bal de Vienne ou la version autrichienne de Danse avec les Stars.

Alice Tumler est parfaitement trilingue français/anglais/allemand, du fait qu'elle anime sur ARTE les émissions "One Shot Not" ou "Arte Lounge".

Arabella Kiesbauer a déjà une carrière télévisée de près de 30 ans, et animé sur l'ÖRF le télé crochet "Starmania" qui a révélé Nadine Beiler ou Tom Neuwirth.

Enfin, le souhait de Conchita Wurst va se réaliser puisque, en plus d'assurer des entractes chantées, elle sera en charge de l'animation de la Green Room, en recueillant les impressions des artistes après leur prestation scénique.
Vienne et le Wiener Stadthalle
La capitale Vienne, est riche d'histoire et de l'héritage de l'empire d'Autriche-Hongrie. Elle est traversée par le Danube et forme à elle seule un Bundesland (état fédéré). Son origine remonte au VIe siècle avant J.C. fondée par des celtes. Au Moyen Âge elle devient le siège des Habsbourg, famille dont le chef deviendra empereur et élèvera alors la cité au rang de capitale du Saint Empire Romain Germanique. La ville fût assiégée par les turcs à deux reprises au 16e et 17e siècle, sans succès. Au 19e siècle l'Empire d'Autriche Hongrie est à son apogée et Vienne devient un centre diplomatique très important en Europe.

Actuellement, Vienne compte environ 1,8 million d'habitants répartis en 23 arrondissements. Contrairement aux autres capitales européennes, la population de Vienne a longtemps diminué au cours du 20e siècle.

Vienne est une capitale d'art et de monuments, de nombreux musées et palais impériaux valent une visite. La ville a accueilli dans son histoire et encore aujourd'hui les plus grands compositeurs.


le Wiener Stadthalle avec son Halle D remplit les critères de l'UER avec une capacité de 16 000 spectateurs. Toutefois la capacité totale pour l'Eurovision 2015 sera annoncée ultérieurement en fonction des impératifs techniques pour l'organisation des shows. Cette salle a une bonne expérience de ce genre de show, elle accueille 250 concerts par an.

Liste des participants

Maria-Elena Kiriakou - One Last Breath

Grèce

Giannis Karagiannis - One Thing I Should Have Done

Chypre

Edurne - Amanecer

Espagne

Amber - Warrior

Malte

Polina Gagarina - A Million Voices

Russie

Monika Linkytė & Vaidas Baumila - This Time

Lituanie

Måns Zelmerlöw - Heroes

Suède

Bojana Stamenov - Beauty Never Lies

Serbie

Marta Jandová & Václav Noid Bárta - Hope Never Dies

Tchéquie

Eduard Romanyuta - I Want Your Love

Moldavie

Mélanie René - Time To Shine

Suisse

Voltaj - De La Capăt / All Over Again

Roumanie

Trijntje Oosterhuis - Walk Along

Pays-Bas

Ann Sophie - Black Smoke

Allemagne

Aminata - Love Injected

Lettonie

Elhaida Dani - I'm Alive

Albanie

Il Volo - Grande amore

Italie

Boggie - Wars For Nothing

Hongrie

Nadav Guedj - Golden Boy

Israël

Elina Born & Stig Rästa - Goodbye To Yesterday

Estonie

Monika Kuszyńska - In the name of love

Pologne

Kjetil Mørland & Debrah Scarlett - A monster like me

Norvège

Maraaya - Here for you

Slovénie

Nina Sublatti - Warrior

Géorgie

Genealogy - Face The Shadow

Arménie

Pertti Kurikan Nimipäivät - Aina mun pitää

Finlande

Daniel Kajmakoski - Autumn Leaves

Macédoine

Uzari & Maimuna - Time

Biélorussie

The Makemakes - I am yours

Autriche

Molly Sterling - Playing with numbers

Irlande

Knez - Adio

Monténégro

Guy Sebastian - Tonight Again

Australie

Lisa Angell - N'oubliez pas

France

Michele Perniola & Anita Simoncini - Chain of Lights

Saint-Marin

Loïc Nottet - Rhythm Inside

Belgique

Anti Social Media - The Way You Are

Danemark

Elnur Hüseynov - Hour Of The Wolf

Azerbaïdjan

Leonor Andrade - Há um mar que nos separa

Portugal

Electro Velvet - Still in love with you

Royaume-Uni

María Ólafsdóttir - Unbroken

Islande

L'affectation des différents pays dans les demi-finales a été décidée par tirage au sort au mois de janvier 2015. L'ordre de passage des chansons dans chaque show est décidé par les producteurs autrichiens. Sauf concernant la place du pays hôte décidée par tirage au sort. L'ordre de passage en finale sera communiqué lorsque toutes les chansons qualifiées seront connues.

Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la rubrique.

40 pays participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2015.
Finale
Allemagne1 - Allemagne
Ann Sophie - Black Smoke
Australie2 - Australie
Guy Sebastian - Tonight Again
Espagne3 - Espagne
Edurne - Amanecer
France4 - France
Lisa Angell - N\'oubliez pas
Italie5 - Italie
Il Volo - Grande amore
Royaume-Uni6 - Royaume-Uni
Electro Velvet - Still in love with you
Autriche14 - Autriche
The Makemakes - I am yours
Internet
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales