Concours Eurovision de la Chanson 2014

 

Lise Rønne, Nikolaj Koppel et Pilou AsbekConcours Eurovision de la Chanson 2014

59e Concours Eurovision de la Chanson 2014
Demi-finales le mardi 6 mai et le jeudi 8 mai, Finale le samedi 10 mai 2014
Au B&W Hallerne / Refshaleøen à Copenhague au Danemark
Présenté par Lise Rønne, Nikolaj Koppel et Pilou Asbek
Organisation
Après la victoire attendue d'Emmelie De Forest à l'Eurovision 2013 à Malmö en Suède, l'Eurovision aura juste à traverser un pont pour se produire à Copenhague en 2014.

Le travail a commencé, la télévision publique danoise DR a nommé la productrice exécutive pour ce grand programme : Pernille Gaardbo.

À 47 ans, Pernille travaille depuis 17 ans à la DR en tant que productrice et ces 12 dernières années à la tête du Service Médias, le plus grand département de production de la DR avec ses 220 salariés. Elle avait collaboré au démarrage de la 2e chaîne de la DR. Depuis qu'elle est responsable de DR Médias elle a la responsabilité de l'organisation de grands évènements télévisuels comme le Dansk Melodi Grand-Prix (sélection danoise pour l'Eurovision) ou P3 Guld et X Factor.

Le Directeur Général de la DR précise que Pernille a été choisie car elle a les expériences managériale et technique nécessaire à un grand projet comme l'Eurovision. C'est selon lui la bonne combinaison avec sa bonne connaissance de la DR.

Pernille avoue que d'organiser l'Eurovision était son rêve professionnel. Selon elle la DR est tout à fait prête à relever le challenge de cette organisation. Ces dernières années, la DR a optimisé ses productions, ce qui la rend plus forte pour réussir. Elle souhaite démarrer rapidement la planification de l'évènement de l'Eurovision. Elle a déjà deux collaborateurs proches pour l'Eurovision 2014 : le responsable des divertissements Jan Lagermand Lundme, qui prend le poste de responsable du contenu pour l'Eurovision 2014 et le responsable évènementiel de la DR Søren Therkelsen qui sera responsable des relations avec les partenaires. Ces deux responsables ont une longue expérience dans l'organisation du Dansk Melodi Grand-Prix.
Les présentateurs
La télévision publique Danoise, la DR, a annoncé le nom des trois animateurs chargés de présenter les trois soirées de l'édition 2014 du Concours Eurovision de la Chanson, du 6 au 10 Mai 2014, à la B&W Hallerne de Copenhague. Trois profils et parcours différents qui s'uniront pour la plus grande émission de divertissement au monde: Lise Rønne, Nikolaj Koppel et Pilou Asbæk.

Lise Rønne est née en 1978 à Viborg. Elle débuta sa carrière dans la télévision en tant que stagiaire à la MTV à Londres, avant d’intégrer la télévision publique Danoise DR. Journaliste de profession, elle commença à animer des émissions de divertissements au sein de la DR dès 2005 avec « Danse avec les Stars » puis « X Factor ». Elle a co-animé à deux reprises les sélections nationales Danoises pour l’Eurovision, le Dansk Melodi Grand Prix, en 2011 et en 2013.

Nikolaj Koppel est la touche purement musicale de ce trio. Né en 1968 d’une mère chanteuse d’opéra et d’un père pianiste, il commença à jouer du piano dès l’âge de trois ans, avant d’étudier à l’Académie Royale Danoise de Musique. Il tourna dans le monde entier pendant 10 ans en tant que pianiste soliste, avant de quitter ce métier pour se tourner vers le journalisme. Entre 2005 et 2009, il fut Directeur du fameux parc d'attraction Tivoli, au centre de Copenhague, avant d’intégrer la DR en 2009, d’abord en tant que juge dans la version Danoise d’Incroyable Talent, puis de rejoindre la rédaction de la télévision publique Danoise en tant que rédacteur en chef.

Johan Philip "Pilou" Asbæk est le plus jeune des 3 animateurs. Né en 1982, c’est un acteur Danois surtout connu pour ses rôles du Docteur Kasper Juul dans la série « Borgen » et du soldat David Grüner dans « The Killing », deux séries produites par la DR et diffusées dans le monde entier.
Le Danemark
Le Royaume du Danemark est le plus petit pays de Scandinavie. Membre de l'Union Européenne depuis 1973, sa capitale est Copenhague. Il est composé de son territoire métropolitain et de deux autres pays autonomes plus éloignés : Le Groenland et les Îles Féroé. Géographiquement, le Danemark est constitué d'une partie continentale, le Jutland, et de 443 îles. La Reine actuelle du Danemark est Margrethe II qui épousa en 1967 le français Henri De Laborde De Monpezat.

L'économie danoise dépend fortement du commerce extérieur et le pays exporte principalement des produits alimentaires (viandes, poissons, céréales) et des produits manufacturés (bière, hi-fi, éoliennes, jouets etc). Le pays s'est résolument tourné vers l'éolien en mettant en place d'importants parcs d'éoliennes terrestres et en pleine mer.

Le Danemark est le pays de célèbrités comme Hans Christian Andersen connu pour ses contes comme "La petite sirène" ou "Le vilain petit canard". L'écrivain Karen Blixen, le cinéaste Lars Von Trier. Ce pays est aussi la patrie des fameux jouets "Lego".
Quelques images du Danemark
Copenhague   Copenhague - B&W Hallerne
Copenhague   Copenhague - B&W Hallerne
Copenhague - Børsen   Copenhague - Nyhavn
Copenhague - Børsen
Plus ancienne bourse du Danemark
  Copenhague - Nyhavn
Le vieux port d'insipiration viking
Copenhague et le B&W Hallerne
Danemark - Copenhague - RefshaleøenCopenhague
C'est la capitale du Danemark, son nom signifie "Le port des commerçants", du à sa position stratégique à l'entrée de la Mer Baltique. La ville compte environ 558 000 habitants sur 1 975 000 qui peuplent le Comté. La ville est située principalement sur l'île de Seeland et aussi sur l'île d'Amager. En construisant le métro, on a découvert des vestiges vikings datant de l'année 700. L'activité économique de la ville est tournée vers le tertiaire, c'est un pôle économique important dans l'ensemble de la Scandinavie, après une véritable catastrophe économique qui toucha la ville au début des années 90.
B&W Hallerne
C'est un ancien chantier naval désafecté. Burmeister & Wain était un fleuron de l'industrie navale danoise, installé sur l'île de Refshaleøen sur le port de Copenhague. Depuis sa fermeture en 1996, le site est utilisé par des artistes, des artisan et pour des évènements culturels. Pernille Gaardbo, productrice exécutive de ce futur Eurovision pour la DR a déclaré que Copenhague représente la diversité culturelle, possède d'excellentes infrastructures et une variétés d'hôtels. Sur la salle prévue les organisateurs auront l''écrin pour réaliser leur ambitieuses créations. Toute la zone autour du B&W Hallerne sera transformée en une "île de l'Eurovision" où les délégations, journalistes et fans vivront tous ensemble.
Liste des participants

Teo - Cheesecake

Biélorussie

Pollapönk - No prejudice

Islande

Dilarə Kazımova - Start a fire

Azerbaïdjan

Softengine - Something better

Finlande

Sebalter - Hunter of stars

Suisse

Paula Seling & Ovi - Miracle

Roumanie

Tijana Dapčević - To the sky

Macédoine

Les Sœurs Tolmachevy - Shine

Russie

Freaky Fortune & Riskykidd - Rise up

Grèce

Elaiza - Is it right ?

Allemagne

Conchita Wurst - Rise like a phoenix

Autriche

Aram MP3 - Not alone

Arménie

Ruth Lorenzo - Dancing in the rain

Espagne

Paula Seling & Ovi - Miracle

Roumanie

Les Sœurs Tolmachevy - Shine

Russie

Carl Espen - Silent storm

Norvège

Tanja - Amazing

Estonie

Molly Smitten-Downes - Children of the universe

Royaume-Uni

Can-linn - Heartbeat

Irlande

Donatan & Cleo - My słowianie

Pologne

Mei Feingold - Same heart

Israël

Common Linnets - Calm after the storm

Pays-Bas

Twin Twin - Moustache

France

Suzy - Quero ser tua

Portugal

Mariya Yaremchuk - Tick-tock

Ukraine

András Kállay-Saunders - Running

Hongrie

Cristina Scarlat - Wild soul

Moldavie

Tinkara Kovač - Spet (round and round)

Slovénie

Pollapönk - No prejudice

Islande

Emma Marrone - La mia città

Italie

Basim - Cliche love song

Danemark

Conchita Wurst - Rise like a phoenix

Autriche

The Shin & Mariko Ebralidze - Three minutes to earth

Géorgie

Valentina Monetta - Maybe

Saint-Marin

Softengine - Something better

Finlande

Sergej Ćetković - Moj svijet

Monténégro

Tinkara Kovač - Spet (round and round)

Slovénie

Freaky Fortune & Riskykidd - Rise up

Grèce

Axel Hirsoux - Mother

Belgique

Carl Espen - Silent storm

Norvège

Teo - Cheesecake

Biélorussie

Common Linnets - Calm after the storm

Pays-Bas

Sanna Nielsen - Undo

Suède

Mariya Yaremchuk - Tick-tock

Ukraine

Firelight - Coming home

Malte

Sanna Nielsen - Undo

Suède

Firelight - Coming home

Malte

Hersi - One Night's Anger

Albanie

Aram MP3 - Not alone

Arménie

Aarzemnieki - Cake to bake

Lettonie

Valentina Monetta - Maybe

Saint-Marin

Donatan & Cleo - My słowianie

Pologne

Sergej Ćetković - Moj svijet

Monténégro

Sebalter - Hunter of stars

Suisse

Vilija Matačiūnaitė - Attention

Lituanie

András Kállay-Saunders - Running

Hongrie

Dilarə Kazımova - Start a fire

Azerbaïdjan

L'affectation des différents pays dans les demi-finales a été décidée par tirage au sort au mois de janvier 2014. L'ordre de passage des chansons dans chaque show est décidé par les producteurs danois. Sauf concernant la place du pays hôte décidée par tirage au sort. L'ordre de passage en finale sera communiqué lorsque toutes les chansons qualifiées seront connues.

Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la rubrique.

37 pays participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2014. Du fait de la crise économique qui secoue le continent, plusieurs pays habituels de l'Eurovision ont annoncé leur retrait de l'édition 2014 : La Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, la Serbie.

La Turquie, représentée par la TRT, continue de bouder l'Eurovision en raison de son désaccord sur le règlement. Elle souhaite l'abandon du vote du jury et de la qualification systématique en finale du Big5.

Enfin, saluons le retour de la Pologne et du Portugal dans la compétition.
Internet
Commande des coffrets CD, DVD et des produits dérivés
Depuis 2000, sous l'impulsion de l'UER, est édité tous les ans un coffret CD contenant toutes les chansons de l'année par les interprètes originaux. Quelques semaines après l'Eurovision sera édité également des coffrets DVD et Blue-Ray qui contiennent l'intégralité des trois shows du Concours Eurovision de la Chanson. Sur le webshop officiel vous pouvez également trouver le livre programme officiel de l'Eurovision et une multitude d'objets cultes (T-shirts, casquettes, gadgets etc).

Eurovision-fr.net est partenaire du webshop officiel de l'Eurovision. Ce qui signifie que vous pouvez aider votre site internet favori consacré à l'Eurovision, en cliquant sur la bannière ci-dessous vous accéderez à la boutique web où vous pourrez faire votre choix et votre achat apportera une contribution au financement d'Eurovision-fr.net. Nous vous en remercions sincèrement.

© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales