Concours Eurovision de la Chanson 2013
Navigation

 

Petra Mede - Présentatrice Eurovision 2013Concours Eurovision de la Chanson 2013

58e Concours Eurovision de la Chanson 2013
Demi-finales le mardi 14 mai et le jeudi 16 mai, Finale le samedi 18 mai 2013
Au Malmö Arena à Malmö En Suède, présenté par Petra Mede
Organisation
Suite à la victoire de Loreen à l'Eurovision 2012, la Suède sera la prochaine destination de l'Eurovision.

L'organisation de l'évènement ne prend pas de retard en Suède et déjà la SVT a nommé le producteur exécutif. Il sera chargé de toute les questions concernant l'organisation de la production télévisée mais aussi les festivités qui entoureront ce concours.

C'est Martin Österdahl, 38 ans, qui sera à la barre de ce grand navire de l'Eurovision 2013.

Martin Österdahl a commencé sa carrière dans le groupe de médias suédois MTG, et a depuis travaillé à la télévision, dans le domaine musical et dans la presse écrite. Il a également travaillé comme chef de projet pour le Melodifestivalen 2007 et a présidé le jury qui sélectionne les chansons.

Le producteur exécutif, Martin Österdahl, s'est entouré de sa première ligne et les noms annoncés sont ceux de grands professionnels.

Christel Tholse Willers est nommée Chef des relations. Elle sera en charge de la promotion, des nouveaux médias, de la communication et coordination. Elle avait déjà été Chef de Projet sur un ancien Eurovision.

Johan Bernhagen Chef de la production, en charge de la diffusion télévisée internationale, la production et les services. Il a été sur des projets majeurs de la SVT ces dernières années, des évènements sportifs jusqu'au mariage royal à Stockholm l'année dernière.

Christer Björkman Producteur évènementiel, en charge du contenu et du format des shows de l'Eurovision 2013. C'est bien sur le célèbre producteur du Melodifestivalen, la si célèbre sélection suédoise. Il est également le Chef de délégation suédois à l'Eurovision et membre du Groupe de référence. Ce monde du Melodifestivalen et de l'Eurovision il le connait bien aussi du coté des participants, il avait représenté la Suède en tant qu'interprète en 1992 à Malmö.

La télévision suédoise revient cette année à confier la présentation des shows à une seule présentatrice. Petra Mede a commencé à prendre des cours de danse dans son adolescence. Quelques années après elle voulu quitter la Suède tout en continuant la danse. Elle arrive donc à Paris où elle poursuivit son entrainement à La Salle Pleyel. C'est dans notre capitale qu'elle fît sa première apparition à la télévision, dans la célébre émission dominicale "Dimanche Martin". Elle accompagna aussi la jeune Céline Dion. De retour en Suède, elle doit se battre contre des problèmes de dos qui la contraignent d'arrêter la danse. Mais quelques années plus tard, avec l'aide d'un ami, elle participe à une compétition de comique stand-up dans un célèbre club de Stockholm. Cela marche plutôt bien et elle enchaine d'autres stand-up dans des bars et clubs suédois. Petit à petit Petra arrive à passer à la télévision suédoise où elle est vite très appréciée. Son statut de comédienne commence quand elle participa à l'émission "Parlement", émission politique satirique pour laquelle elle sera honorée du Prix de meilleure comédienne de l'année en Suède en 2009. Cette même année, elle présenta la sélection suédoise de l'Eurovision : Melodifestivalen. Elle démarra ensuite son propre show télévisé sur une chaîne privée suédoise TV3, un talk show à l'américaine empreint de beaucoup d'humour. En 2011 et 2012, elle était la Maîtresse de cérémonie du Guldbaggegalan l'équivalent des Césars en Suède. Cette année elle rejoint la SVT, la télévision publique suédoise, où elle présente "Svensk humor" (Humour suédois) et au mois de mai, le Concours Eurovision de la Chanson !
La Suède
La Suède est un royaume du nord de l'Europe en Scandinavie. Sa capitale est Stockholm et sa langue officielle est le suédois, le finnois et le sami sont également parlés dans le nord du pays. Elle a des frontières avec la Norvège, la Finlande et le Danemark auquel elle est reliée par le Pont de L'Öresund.
La Suède fait partie de l'Union Européenne depuis 1995, mais ne fait pas partie de la zone Euro, le pays a gardé sa monnaie nationale la Couronne suédoise.
Avec un territoire mesurant 449 964 km2, la Suède est le troisième pays le plus grand d'Europe de l'Ouest. Il y a un peu plus de 9 millions d'habitants en Suède.

Depuis longtemps la Suède exporte du fer, du cuivre et du bois. L'industrialisation lui a permis un très fort développement depuis la fin du 19e siècle.
D'après un classement du magazine The Economist, la Suède est le pays le plus démocratique au monde avec une note de 9,88 / 10. C'est une monarchie constitutionnelle, le Roi de Suède est actuellement Charles XVI Gustave.

Les trois plus grandes villes du pays sont Stockholm, Göteborg et Malmö. Ces trois villes ont déjà accueilli l'Eurovision et étaient candidates pour l'organisation de l'Eurovision 2013.
Malmö
Malmö ArenaMalmö avait été l'hôte de l'Eurovision en 1992. La métropole de Malmö compte plus de 530 000 habitants et jouxte celle de Copenhague et ses 1 650 000 habitants ; cet ensemble, appelé région de l'Øresund, constitue un pôle majeur en Scandinavie. C'est la ville la plus cosmopolite de Suède avec 30% de ses habitants nés à l'étranger. Malmö est située sur la côte du détroit de l'Öresund, séparant la Suède du Danemark. De fait, la capitale danoise Copenhague est située juste en face de la capitale de Scanie, et les deux villes sont, depuis 2000, reliées par le pont-tunnel Øresundsbron. L'ouverture de ce pont a permis de créer une région cohérente appelée région de l'Øresund, regroupant 3 732 000 habitants en 2009 et comptant parmi les régions les plus dynamiques d'Europe. Le nom de la ville vient des mots "Malm" gravier et "høghe" signifiant crête.

C'est l'aéroport de Copenhague qui accueillera les délégations et les fans de l'Eurovision. Les deux villes ont ensemble les moyens hôteliers nécessaires pour l'accueil des visiteurs de l'Eurovision. L'arène de Malmö (Malmö Arena) peut loger 15 400 spectateurs pour les concerts. Le Maire de Malmö prend cette affaire très au sérieux, la municipalité sera en charge de l'organisation logistique et des divertissements pendant les deux semaines des répétitions.
Internet
Commande des coffrets CD, DVD et des produits dérivés
Depuis 2000, sous l'impulsion de l'UER, est édité tous les ans un coffret CD contenant toutes les chansons de l'année par les interprètes originaux. Quelques semaines après l'Eurovision sera édité également des coffrets DVD et Blue-Ray qui contiennent l'intégralité des trois shows du Concours Eurovision de la Chanson. Sur le webshop officiel vous pouvez également trouver le livre programme officiel de l'Eurovision et une multitude d'objets cultes (T-shirts, casquettes, gadgets etc).

Eurovision-fr.net est partenaire du webshop officiel de l'Eurovision. Ce qui signifie que vous pouvez aider votre site internet favori consacré à l'Eurovision, en cliquant sur la bannière ci-dessous vous accéderez à la boutique web où vous pourrez faire votre choix et votre achat apportera une contribution au financement d'Eurovision-fr.net. Nous vous en remercions sincèrement.

Liste des participants

Zlata Ohnevyč - Gravity

Ukraine

Nodi & Sophie - Waterfall

Géorgie

Elitsa Todorova & Stoyan Yankoulov - Само шампиони (Samo shampioni)

Bulgarie

Ryan Dolan - Only love survives

Irlande

Dina Garipova - What if

Russie

Krista Siegfrids - Marry me

Finlande

Eyþór Ingi Gunnlaugsson - Ég á líf

Islande

Roberto Bellarosa - Love kills

Belgique

Esma & Lozano - Пред да се раздени (Pred da se razdeni)

Macédoine

Fərid Məmmədov - Hold me

Azerbaïdjan

PeR - Here we go

Lettonie

Anouk - Birds

Pays-Bas

Koza Mostra & Agathonas Iakovidis - Alcohol Is Free

Grèce

Valentina Monetta - Crisalide

Saint-Marin

Dorians - Lonely planet

Arménie

Roberto Bellarosa - Love kills

Belgique

El Sueño De Morfeo - Contigo hasta el final

Espagne

Cascada - Glorious

Allemagne

Fərid Məmmədov - Hold me

Azerbaïdjan

Moje 3 - Љубав је свуда (Ljubav je svuda)

Serbie

Dorians - Lonely planet

Arménie

Takasa - You and me

Suisse

Gianluca Bezzina - Tomorrow

Malte

Andrius Pojavis - Something

Lituanie

Despina Olympiou - Αν με θυμάσαι (An me thimase)

Chypre

Alena Lanskaya - Solayoh

Biélorussie

Robin Stjernberg - You

Suède

Natália Kelly - Shine

Autriche

Marco Mengoni - L'essenziale

Italie

Amandine Bourgeois - L'enfer et moi

France

Emmelie De Forest - Only teardrops

Danemark

Andrius Pojavis - Something

Lituanie

Bye Alex - Kedvesem

Hongrie

Anouk - Birds

Pays-Bas

Who See & Nina Žižić - Igranka

Monténégro

Klapa s Mora - Mižerja

Croatie

Zlata Ohnevyč - Gravity

Ukraine

Nodi & Sophie - Waterfall

Géorgie

Moran Mazor - רק בשבילו (Rak bishvilo)

Israël

Cezar - It’s my life

Roumanie

Margaret Berger - I feed you my love

Norvège

Adrian Lulgjuraj & Bledar Sejko - Identitet

Albanie

Aliona Moon - O mie

Moldavie

Koza Mostra & Agathonas Iakovidis - Alcohol Is Free

Grèce

Cezar - It’s my life

Roumanie

Dina Garipova - What if

Russie

Alena Lanskaya - Solayoh

Biélorussie

Emmelie De Forest - Only teardrops

Danemark

Birgit Õigemeel - Et uus saaks alguse

Estonie

Ryan Dolan - Only love survives

Irlande

Bonnie Tyler - Believe in me

Royaume-Uni

Bye Alex - Kedvesem

Hongrie

Birgit Õigemeel - Et uus saaks alguse

Estonie

Aliona Moon - O mie

Moldavie

Gianluca Bezzina - Tomorrow

Malte

Hanna - Straight into love

Slovénie

Eyþór Ingi Gunnlaugsson - Ég á líf

Islande

Margaret Berger - I feed you my love

Norvège

Krista Siegfrids - Marry me

Finlande



L'attribution des demi-finales a été décidée par tirage au sort au mois de janvier 2013. L'ordre de passage des chansons dans chaque show sera décidé par le producteur de l'Eurovision.

Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la rubrique.

39 pays participeront au Concours Eurovision de la Chanson 2013. La Bosnie-Herzégovine, le Portugal et la Slovaquie ont décidé de ne pas participer pour des raisons budgétaires. La Turquie s'est également retirée pour protester contre l'introduction du vote de jurys professionnels depuis 2009 et la règle de qualification automatique des pays du big5 en finale. La Pologne absente depuis 2012 ne revient pas, au contraire de l'Arménie qui effectue son retour.
Quelques images de Suède
Göteborg Poseidon   Stockholm Hotel de Ville
Malmöhus   Hyllie, gare desservant le Malmö Arena
Malmö Turning Torso   Malmö Hotel de Ville
Turning Torso à Malmö   Hotel de Ville de Malmö
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales