Concours Eurovision de la Chanson 2011
Navigation

 

Anke Engelke, Judith Rakers et Stefan Raab

56e Concours Eurovision de la Chanson 2011
Demi-finales le mardi 10 mai et le jeudi 12 mai, Finale le samedi 14 mai 2011
à l'Esprit Arena à Düsseldorf en Allemagne
Présenté par Anke Engelke, Judith Rakers et Stefan Raab
Présentation
La victoire tant attendue de l'Allemagne à l'Eurovision 2010 lui permet d'organiser en 2011 le plus grand show de chansons au monde : Le Concours Eurovision de la Chanson. Les trois présentateurs sont Anke Engelke, Judith Rakers et Stefan Raab.

Stefan Raab a un passé glorieux à l'Eurovision, il était l'auteur/compositeur de la chanson allemande "Guildo hat euch lieb" (Guildo vous aime) titre éponyme pour Guildo Horn qui avait obtenu la 7e place à l'Eurovision 1998 après avoir escaladé le décor pendant l'interprétation de sa chanson. En 2000, Stefan Raab revient à l'Eurovision en tant qu'auteur-compositeur-interprète pour "Wadde hadde dudde da ?" (C'est quoi ça que tu as là ?), dont les paroles ressemblent à s'y méprendre à une succession d'onomatopées et se classe 5e. Plus sérieusement, il sera de retour à nouveau en 2004 en tant qu'auteur/compositeur de "Can't wait until tonight" (Peux pas attendre jusqu'à ce soir) interprétée par le gagnant d'un concours de talents organisé par Stefan Raab lui même : Max. L'Allemagne se classe alors 8e. Et bien sur pour l'Eurovision 2010, Stefan Raab prend les commandes de la sélection allemande sous la forme d'un partenariat entre la chaîne privée Pro7, sur laquelle il est présentateur et producteur et la NDR chaîne publique en charge de l'Eurovision. Ce concours de talents a conduit au choix de Lena Meyer-Landrut qui a ensuite remporté le Grand-Prix Eurovision à Oslo. Sur six chansons allemandes présentes dans le Top10 de l'Eurovision depuis 1995, Stefan Raab a participé d'une manière ou d'une autre à 4 d'entre elles. Stefan est très connu en Allemagne, son émission TV Total sur Pro7 connait un grand succès.

Anke Engelke est comédienne et présentatrice de télévision principalement sur SAT.1. Elle est née au Canada mais réside depuis 1971 en Allemagne où elle a été remarquée en chantant dans la chorale de son école. Elle joue également des voix allemandes sur des séries et dessins animés américains (notamment Marge des Simpsons depuis 2006).

Judith Rakers est journaliste et présentatrice de télévision. Après avoir été présentatrice à la radio, elle devint en 2004 présentatrice du journal de la chaine régionale NDR (organisatrice de l'Eurovision). Elle présenta aussi plusieurs magazines d'actualités et des talk-shows sur les différentes chaines régionales de l'ARD.

Düsseldorf est la neuvième plus grande ville d'Allemagne avec plus de 580 000 habitants. Elle est la capitale du land Rhénanie-du-Nord-Westphalie et son maire est Dirk Elbers. Située sur le Rhin, elle est l'une des métropoles de la grande agglomération Rhin-Ruhr. Cette ville est la capitale de la mode et du prêt à porter, ce qui lui vaut le surnom de « Petit Paris ». Elle devient la 40e ville à accueillir le plus grand show de chansons au monde.

Esprit Arena - DüsseldorfPour l'Eurovision, le maire a décidé de louer le stade Esprit Arena pour un euro symbolique à la télévision allemande. Les retombées médiatiques et touristiques sur la ville sont telles que la mairie, propriétaire du stade, peut se permettre ce cadeau.
D'après la presse allemande, le budget de l'Eurovision 2011 s'établit autour de 25 à 30 millions d'euros.

L'Esprit Arena est un stade de football avec un toit rétractable inauguré en janvier 2005 et pouvant accueillir 51 500 spectateurs et jusqu'à 66 500 en configuration concert. Pour le Concours Eurovision de la Chanson, la capacité a été ramenée autour de 35 000 spectateurs. Dans ce stade des concerts sont organisés comme celui de Madonna en 2008. Esprit est une marque allemande de prêt à porter qui a conclu un accord de cinq ans avec la mairie pour donner son nom à l'édifice.
Plusieurs clubs sportifs sont résidents de ce stade : Fortuna Düsseldorf (depuis 2005), TSV Bayer 04 Leverkusen (2009). Ces clubs changeront de stade pendant la durée d'aménagement et d'organisation de l'Eurovision.

Internet
Commande des coffrets CD, DVD et des produits dérivés
Depuis 2000, sous l'impulsion de l'UER, est édité tous les ans un coffret CD contenant toutes les chansons de l'année par les interprètes originaux. Quelques semaines après l'Eurovision sera édité également des coffrets DVD et Blue-Ray qui contiennent l'intégralité des trois shows du Concours Eurovision de la Chanson. Sur le webshop officiel vous pouvez également trouver le livre programme officiel de l'Eurovision et une multitude d'objets cultes (T-shirts, casquettes, gadgets etc).

Eurovision-fr.net est partenaire du webshop officiel de l'Eurovision. Ce qui signifie que vous pouvez aider votre site internet favori consacré à l'Eurovision, en cliquant sur la bannière ci-dessous vous accéderez à la boutique web où vous pourrez faire votre choix et votre achat apportera une contribution au financement d'Eurovision-fr.net. Nous vous en remercions sincèrement.

Liste des participants

Anna Rossinelli - In love for a while

Suisse

Ell & Nikki - Running scared

Azerbaïdjan

Sigurjón's Friends - Coming home

Islande

A Friend In London - New tomorrow

Danemark

Zdob Şi Zdub - So lucky

Moldavie

Musiqq - Angel in disguise

Lettonie

Alexey Vorobyov - Get you

Russie

Hotel FM - Change

Roumanie

Nadine Beiler - The secret is love

Autriche

Nina - Чаробан (Čaroban)

Serbie

Eldrine - One more day

Géorgie

Mika Newton - Angel

Ukraine

Mika Newton - Angel

Ukraine

Sigurjón's Friends - Coming home

Islande

Paradise Oskar - Da da dam

Finlande

Vlatko Ilievski - Русинка (Rusinka)

Macédoine

Jedward - Lipstick

Irlande

Kati Wolf - What about my dreams?

Hongrie

Glen Vella - One life

Malte

Senit - Stand by

Saint-Marin

Nina - Чаробан (Čaroban)

Serbie

Getter Jaani - Rockefeller Street

Estonie

Anna Rossinelli - In love for a while

Suisse

Anastasiya Vinnikova - I love Belarus

Biélorussie

Twiins - I'm still alive

Slovaquie

Witloof Bay - With love baby

Belgique

Maja Keuc - No one

Slovénie

Zdob Şi Zdub - So lucky

Moldavie

Eldrine - One more day

Géorgie

Aurela Gaçe - Feel the passion

Albanie

Nadine Beiler - The secret is love

Autriche

Evelina Sašenko - C'est ma vie

Lituanie

Lena Meyer-Landrut - Taken by a stranger

Allemagne

Yüksek Sadakat - Live it up

Turquie

Dana International - Ding, dong

Israël

Maja Keuc - No one

Slovénie

Homens Da Luta - Luta é alegria

Portugal

Daria Kinzer - Celebrate

Croatie

Poli Genova - На инат (Na inat)

Bulgarie

Amaury Vassili - Sognu

France

Stella Mwangi - Haba haba

Norvège

Loucas Giorkas & Stereo Mike - Watch my dance

Grèce

Emmy - Boom-boom

Arménie

Magdalena Tul - Jestem

Pologne

3JS - Never alone

Pays-Bas

Christos Mylordos - Σαν άγγελος σ΄ αγάπησα (San aggelos s'agapisa)

Chypre

Eric Saade - Popular

Suède

Evelina Sašenko - C'est ma vie

Lituanie

Loucas Giorkas & Stereo Mike - Watch my dance

Grèce

Getter Jaani - Rockefeller Street

Estonie

Jedward - Lipstick

Irlande

Blue - I can

Royaume-Uni

Eric Saade - Popular

Suède

A Friend In London - New tomorrow

Danemark

Alexey Vorobyov - Get you

Russie

Raphael Gualazzi - Madness of love

Italie

Dino Merlin - Love in rewind

Bosnie-Herzégovine

Hotel FM - Change

Roumanie

Ell & Nikki - Running scared

Azerbaïdjan

Dino Merlin - Love in rewind

Bosnie-Herzégovine

Paradise Oskar - Da da dam

Finlande

Kati Wolf - What about my dreams?

Hongrie

Lucía Pérez - Que me quiten lo bailao

Espagne

Cette année 2011, l'Eurovision jubile et célèbre le retour de l'Italie après 13 ans d'absence. C'est le retour également de Saint-Marin, portant le nombre de participants au record de 43.

L'affectation des pays dans les demi-finales a été décidée par tirage au sort le 17 janvier. Les pays sont indiqués dans l'ordre de passage dans chaque show. Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la rubrique.
Vote, Résultats
Les pays participants doivent diffuser la demi-finale à laquelle ils sont affectés et la finale en direct et organiser le télévote et vote par sms sur ces deux émissions. Le vote sera ouvert dès la première chanson et pendant 15 minutes à l'entracte, et bien sur les téléspectateurs ne peuvent pas voter pour le pays depuis lequel ils appellent. Chaque pays a également la possibilité de diffuser l'autre demi-finale mais sans possibilité de vote.

Dans chaque pays, le télévote et un vote de jury de professionnels se partagent, chacun à 50% de la décision en demi-finales et en finale.
Le jury professionnel est composé de cinq membres, issus des millieux de la musique, composition, interprétes etc ayant une implication dans les millieux de la télévision. Ils ne peuvent toutefois pas être liés en quelque nature que ce soit avec le Concours Eurovision de la Chanson ou l'un de ses participants.
Chaque pays doit établir le classement des chansons selon les résultats du vote téléphonique et sms et attribuer 12 points à la chanson classée première, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième et de 7 à 1 points aux chansons classées de la 4e à la 10e place. Il fait exactement de même pour le classement du vote du jury professionnel. Les notes de 1 à 12 des deux votes sont alors aditionnés et sur ce résultat on attribue à nouveau des notes de 1 à 12 points aux dix premières chansons. En cas d'ex-aequo à l'une ou l'autre des dix premières places, c'est le vote des téléspectateurs qui départagera les pays concernés.

Les résultats complets des demi-finales ne seront annoncés qu'après la finale, pour ne pas influencer le vote en finale. Au cours de chaque demi-finales, seules sont annoncées les 10 chansons qualifiées dans un ordre aléatoire.
En finale, tous les pays annoncent leurs résultats individuellement et pour ne pas prolonger trop cette annonce, les points de 1 à 7 ne sont pas annoncés mais affichés directement sur le tableau marquoir.
Quelques images de Düsseldorf
Le Rhin à Düsseldorf   Hôtel de Ville de Düsseldorf
Le Rhin à Düsseldorf   Hôtel de Ville de Düsseldorf
Au nord de Düsseldorf   Düsseldorf, la vieille ville
Au nord de Düsseldorf   Düsseldorf, la vieille ville
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales