Concours Eurovision de la Chanson 2010
Navigation

 

Nadia Hasnaoui, Haddy Jatou N'Jie, Erik Solbakken

55e Concours Eurovision de la Chanson 2010
Demi-finales le 25 mai et le jeudi 27 mai, Finale le samedi 29 mai 2010
au Telenor Arena à Bærum - Oslo en Norvège
Présenté par Nadia Hasnaoui, Haddy Jatou N'Jie et Erik Solbakken
Présentation
Suite à la victoire d'Alexander Rybak au Concours Eurovision de la Chanson 2009, la Norvège est le pays organisateur de cette 55e édition du Concours. Elle place l'évènement tout près d'Oslo à Bærum exactement, à 15 minutes du centre de la capitale norvégienne.

Trois présentateurs sont sur scène pour les trois spectacles du Concours Eurovision de la Chanson : Nadia Hasnaoui est l'une des animatrices de télévision les plus acclamée et expérimentée de la Norvège. Nadia a grandi au Maroc de mère norvégienne et de père marocain. Elle a aussi présentée la finale internationale du Concours Eurovision de la Chanson Junior 2004 à Lillehammer. À l'Eurovision elle présente seule les votes. Haddy Jatou N'Jie est une chanteuse norvégienne, auteur-compositrice, et journaliste. Elle est diplômée en journalisme de l'Université d'Oslo. Haddy a commencé sa carrière à la télévision en présentant les journaux télévisés pour NRK. Artiste solo, elle a sorti trois albums: White Lies, Welcome Home et World of The Free. Erik Solbakken est un animateur à la télévision norvégienne et écrivain. Erik est actuellement l'une des personnalités de télévision les plus populaires parmi le public des adolescents Norvégiens.

Le Telenor Arena est un stade couvert situé à Fornebu dans la municipalité de Bærum. Il est situé sur l'emplacement de l'ancien aéroport d'Oslo, ce qui lui vaut le surnom de Hangar'n (le hangar).

Telenor ArenaLe stade a ouvert pour la saison 2009 de football et est devenu le terrain attitré du club Stabæk de Bærum. En configuration d'évènements sportifs le stade peut accueillir 15 600 spectateurs, pour la configuration concert il accueille 23 000 personnes.

En plus des matchs de football, le Telenor Arena avait déjà ouvert sa scène à AC/DC, Tina Turner et une manifestation équestre.

Il y a 39 pays participants. La crise économique ayant conduit plusieurs pays à réduire le financement de leurs télévisions, certaines ont du faire des arbitrages et renoncent à participer à cette 55e édition : Andorre, Hongrie, Monténégro. La Tchéquie s'est également retirée, car sur ses trois participations depuis 2007 l'Eurovision n'a pas fait l'audience attendue. La Géorgie par contre revient dans la compétition.

Il faut signaler un incident pendant le passage de la chanson espagnole en finale. Un individu espagnol qui se fait appeler Jimmy Jump a fait irruption sur scène, posant à coté de Daniel Diges l'interprète espagnol qui chantait sa chanson en direct. Les membres du service de sécurité ont sorti de scène cet intrus et l'ont conduit au commissariat de police le plus proche où il a été mis en état d'arrestation. Plus tard un juge norvégien le condamna à une amende. Jimmy Jump est connu en Espagne pour ce genre d'intrusion dans différents évènements sportifs. Suite à cet incident, M. Svante Stockselius qui est l'arbitre du concours, a autorisé que l'artiste espagnol puisse ré-interpréter sa chanson après la dernière chanson en compétition.
Liste des participants

Vukašin Brajić - Thunder and lightning

Bosnie-Herzégovine

Alyosha - Sweet people

Ukraine

Manga - We could be the same

Turquie

Sopho Nizharadze - Shine

Géorgie

Sunstroke Project & Olia Tira - Run away

Moldavie

Josh Dubovie - That sounds good to me

Royaume-Uni

Aisha - What for?

Lettonie

Sieneke - Ik ben verliefd (Sha-la-lie)

Pays-Bas

Malcolm Lincoln & Manpower 4 - Siren

Estonie

Gjoko Taneski - Јас ја имам силата (Jas ja imam silata)

Macédoine

Tom Dice - Me and my guitar

Belgique

Jon Lilygreen
& The Islanders - Life looks better in spring

Chypre

3 + 2 - Butterflies

Biélorussie

Lena-Meyer Landrut - Satellite

Allemagne

Niamh Kavanagh - It's for you

Irlande

Eva Rivas - Apricot stone

Arménie

Milan Stanković - Ово је Балкан (Ovo je Balkan)

Serbie

Kristina - Horehronie

Slovaquie

3 + 2 - Butterflies

Biélorussie

Filipa Azevedo - Há dias assim

Portugal

Thea Garrett - My dream

Malte

Hera Björk - Je ne sais quoi

Islande

Ansambel Roka Žlindre & Kalamari - Narodnozabavni rock

Slovénie

Michael Von Der Heide - Il pleut de l'or

Suisse

Chanée & N'evergreen - In a moment like this

Danemark

Jessy Matador - Allez Ola Olé

France

Paula Seling & Ovi - Playing with fire

Roumanie

Chanée & N'evergreen - In a moment like this

Danemark

Safura Əlizadə - Drip, drop

Azerbaïdjan

Giorgos Alkaios & Friends - Ωπα (Opa)

Grèce

Paula Seling & Ovi - Playing with fire

Roumanie

Giorgos Alkaios & Friends - Ωπα (Opa)

Grèce

Alyosha - Sweet people

Ukraine

Sopho Nizharadze - Shine

Géorgie

Vukašin Brajić - Thunder and lightning

Bosnie-Herzégovine

Marcin Mroziński - Legenda

Pologne

Milan Stanković - Ово је Балкан (Ovo je Balkan)

Serbie

Didrik Solli-Tangen - My heart is yours

Norvège

Juliana Pasha - It's all about you

Albanie

Niamh Kavanagh - It's for you

Irlande

Miro - Ангел си ти (Angel si ti)

Bulgarie

Tom Dice - Me and my guitar

Belgique

Inculto - East European funk

Lituanie

Juliana Pasha - It's all about you

Albanie

Anna Bergendahl - This is my life

Suède

Hera Björk - Je ne sais quoi

Islande

Peter Nalitch & Friends - Lost and forgotten

Russie

Peter Nalitch & Friends - Lost and forgotten

Russie

Eva Rivas - Apricot stone

Arménie

Kuunkuiskaajat - Työlki ellää

Finlande

Harel Skaat - מילים (Millim)

Israël

Filipa Azevedo - Há dias assim

Portugal

Sunstroke Project & Olia Tira - Run away

Moldavie

Daniel Diges - Algo pequeñito

Espagne

Manga - We could be the same

Turquie

Harel Skaat - מילים (Millim)

Israël

Safura Əlizadə - Drip, drop

Azerbaïdjan

Feminnem - Lako je sve

Croatie

Jon Lilygreen
& The Islanders - Life looks better in spring

Chypre

L'attribution des demi-finales a été décidé par tirage au sort le 7 février 2010. Ce tirage au sort a également déterminé si les pays sont en début (places 1 à 8) ou en fin (places 9 à 17) de chaque demi-finale. Un autre tirage au sort effectué le 23 mars a déterminé la place précise qu'occupera chaque pays dans l'ordre de passage.

Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la rubrique.
Internet
Entractes
Madcon (Entracte Finale Eurovision 20101ère demi-finale : l'entracte portait sur une vision des norvégiens passionnés de chansons et de musique dans un film.
2ème demi-finale : Un enfant qui regardait l'Eurovision sur son ordinateur, entraine soudainement les télespectateurs dans une visite d'Oslo, pour l'accompagner jusqu'au Telenor Arena où il rejoint la scène pour des chorégraphies rap et de danses modernes.
Finale : l'entracte était préparé depuis plusieurs mois par la télévision norvégienne. Le groupe norvégien Madcon interpréta "Glow" en direct, sur des images du "flash dance" tournées aux quatre coins de l'Europe les mois précédant le Concours Eurovision de la Chanson.
Vote, Résultats
Le groupe de référence du Concours Eurovision de la Chanson entérine l'extension du principe 50% télévote / 50% jurys professionnels au vote sur les demi-finales de l'Eurovision 2010.
Également un autre changement dans le vote aura lieu en 2010, en demi-finales et en finale, les téléspectateurs peuvent désormais voter pour leurs chansons favorites dès le début de la première chanson jusqu'à 15 minutes après le passage de la dernière chanson.

Les pays participants doivent diffuser la demi-finale à laquelle ils sont affectés et la finale en direct et organiser le télévote et vote par sms sur ces deux émissions. Le vote sera ouvert dès la première chanson et pendant 15 minutes à l'entracte, et bien sur les téléspectateurs ne peuvent pas voter pour le pays depuis lequel ils appellent. Chaque pays a également la possibilité de diffuser l'autre demi-finale mais sans possibilité de vote.

Dans chaque pays, le télévote et un vote de jury de professionnels se partagent, chacun à 50% de la décision en demi-finales et en finale.
Le jury professionnel est composé de cinq membres, issus des millieux de la musique, composition, interprétes etc ayant une implication dans les millieux de la télévision. Ils ne peuvent toutefois pas être liés en quelque nature que ce soit avec le Concours Eurovision de la Chanson ou l'un de ses participants.
Chaque pays doit établir le classement des chansons selon les résultats du vote téléphonique et sms et attribuer 12 points à la chanson classée première, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième et de 7 à 1 points aux chansons classées de la 4e à la 10e place. Il fait exactement de même pour le classement du vote du jury professionnel. Les notes de 1 à 12 des deux votes sont alors aditionnés et sur ce résultat on attribue à nouveau des notes de 1 à 12 points aux dix premières chansons. En cas d'ex-aequo à l'une ou l'autre des dix premières places, c'est le vote des téléspectateurs qui départagera les pays concernés.

Les résultats complets des demi-finales ne seront annoncés qu'après la finale, pour ne pas influencer le vote en finale. Au cours de chaque demi-finales, seules sont annoncées les 10 chansons qualifiées dans un ordre aléatoire.
En finale, tous les pays annoncent leurs résultats individuellement et pour ne pas prolonger trop cette annonce, les points de 1 à 7 ne sont pas annoncés mais affichés directement sur le tableau marquoir.

Pour le vote, les fans de l'Eurovision s'attendaient à un combat serré entre plusieurs pays. En fait il n'en fut rien, l'Allemagne représentée par Lena Meyer Landrut a rapidement pris la tête et ne l'a plus quitté jusqu'à la fin du vote. Cette victoire confirme le succès foudroyant de Lena dans son pays et lui ouvre les portes du marchée Européen. La Turquie se classe 2e après avoir relativement menacé l'Allemagne dans sa progression vers la victoire, le groupe Manga qui avait déjà remporté un MTV Europe Music Awards a bien failli ajouter le Grand-Prix Eurovision à son palmarès. Pour la troisième place on retrouve la Roumanie et le duo Paula Seling & Ovi et leur titre "Playing with fire". La France terminera cet Eurovision en 12e position, le détail des votes jury / public montreront que si le public a été assez favorable à Jessy Matador, la chanson "Allez, ola, olé" est moins bien passé du coté des jurys.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales