Concours Eurovision de la Chanson 2009
Navigation

 

Ivan Urgant et Alsou

54e Concours Eurovision de la Chanson 2009
Demi-finales le mardi 12 mai et le jeudi 14 mai, Finale le samedi 16 mai 2009
au
Спортивный комплекс Олимпийский (Complexe sportif Olimpiysky) à Moscou en Russie
Présenté par Ivan Urgant & Alsou (Finale)
Andrey Malakhov & Natalya Vodyanova (Demi-finales)
Présentation
Спортивный комплекс Олимпийский (Complexe sportif Olimpiysky)Le plus grand pays participant au Concours Eurovision de la Chanson, la Russie, organisait la compétition. Dès la victoire de Dima Bilan en 2008, le premier ministre Vladimir Poutin s'était emparé de l'évènement et avait constitué un comité d'organisation au sein de son ministère. La télévision russe mais aussi l'état ont apporté leurs contributions à cette organisation. Finalement ce concours est celui du budget record, environ 30 millions d'Euros.
Le complexe sportif Olimpiysky, où s'est déroulé le concours, est un grand stade couvert construit pour les Jeux Olympiques d'été 1980. Lors de cette Olympiade cette salle reçoit les épreuves de Basketball et de boxe. Le stade couvert fait partie d'un complexe sportif comprenant également la piscine Olympique. La salle est si grande qu'elle peut accueillir 80 000 personnes ! C'est ici que la Russie a organisé plusieurs fois les finales de la Coupe Davis, le tournoi de la Coupe Kremlin ou encore des expositions et des concerts dont récemment l'équivalent des Victoires de la Musique en Russie. Pour le Concours Eurovision de la Chanson 2009, la salle avait une capacité de 16 000 spectateurs. Le bâtiment abritait également le Centre de Presse.

Le décor de John Casey était une grande scène circulaire, entourée d'écrans géants et d'une couronne mobile diffusant images et lumières.
Décor Eurovision 2009   Décor Eurovision 2009
Le décor de la scène

L'organisation restait bien sur sur deux demi-finales et une finale, pour un total de 42 pays. Durant l'hiver 2008, une bataille a eut lieu entre la Russie et la Géorgie pour des questions territoriales. La Géorgie avait bien prévu de participer au Concours Eurovision de la Chanson 2009 à Moscou, mais avait choisi une chanson provoquante dont le titre était un jeu de mot avec le nom du Premier Ministre russe "We don't wanna put in". Cette chanson, moquerie à peine voilée pour le pays hôte, n'a pas été acceptée par l'U.E.R. car elle ne correspondait pas aux critères apolitiques du règlement. Plutôt que de modifier cette chanson, la télévision géorgienne a décidé de se retirer de cette édition. Nouveauté de taille dans le vote, l'introduction des votes de jurys professionnels en finale. Longtemps réclaé par les pays du big4 (plus gros contributeurs financiers) dont les classements des dernières années étaient remarquablement mauvais, l'UER et les différentes télévisions participantes l'ont donc mis en place. Nous expliquons les modalités de ce vote au bas de cette page.

Pour la présentation des émissions, une nouveauté, un duo a été nommé pour présenter les demi-finales, Andrey Malakhov & Natalya Vodyanova, et un autre pour la finale, Ivan Urgant & Alsou.

Ivan Urgant est né dans une famille d'acteurs. Il a commencé sa carrière en travaillant pour des stations de radio de Saint Petersbourg. Ensuite pour des télévisions dont la chaine locale de MTV. Il présente actuellement plusieurs émissions sur les antennes russes, dans des domaines aussi variés que les émissions culinaires ou de divertissement. Alsou À 26 ans, elle est une des chanteuses les plus populaires de Russie. Très jeune, elle fût élève d'une école de musique. Après avoir vécu à Moscou, elle est allé vivre à New-York et plus tard au Royaume-Uni. À 15 ans elle sort son premier album russe et rencontre un grand succès. Un an après, elle enregistre son premier titre en anglais « Solo » avec lequel elle représente son pays à l'Eurovision. Grâce à sa 2e place au classement, son single s'est vendu à plus de 100 000 exemplaires et est devenu la plus grande vente de single en Russie. C'est ensuite, Enrique Iglesias qui lui proposa d'enregistrer un duo « You're my N°1 » qu'ils ont également interprété ensemble au Kremlin. Ce disque a atteint également des records de vente.
Andrey Malakhov & Natalya Vodyanova
Andrey Malakhov a 37 ans. Il est journaliste, showman et présentateur vedette à la télévision russe. Il a fait des études de journalisme en Russie et aux États-Unis. Depuis 17 ans il présente et produit de nombreuses émissions de divertissement à la télévision russe. En 1998 il a été désigné par les téléspectateurs comme l'homme le plus élégant de la télévision. Natalya Vodyanova est le mannequin international la plus connue et la plus désirée par les agences de par le monde. Elle est d'origine russe mais vit à Londres.

Les ouvertures étaient grandioses, en première demi-finale c'était les jumelles russes gagnantes du Concours Eurovision de la Chanson Junior 2006 Nastya & Masha Tolmacheva qui arrivaient sur scène portées par un oiseau sur les paroles d'un conte de fées. En deuxième demi-finale, des sujets plus traditionnels en Russie, orchestre et danse traditionnels, animation avec des poupée russes et des ours polaires. En finale l'ouverture était plus internationale avec le Cirque du Soleil qui accompagnait Dima Bilan dans une entrée fracassante par le ciel, puis dans sa course brisait des murs avait d'arriver sur la scène pour interpréter "Believe" sa chanson gagnante de 2008.

Les cartes postales était basées sur un personnage qui occupa également une série d'affiches du Concours. Miss Russie venait de remporter la compétition Miss Monde et c'est son image qui personnalisait affiches et cartes postales. Dans les cartes postales son chapeau se construisait avec les monuments de chaque pays participant dans une animation rapide et dynamique.
Liste des participants
Dans ces tableaux, les chansons sont classées dans l'ordre de présentation. Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la page.
Entracte
L'entracte de la première demi-finale présentait les choeurs de l'Armée Rouge avec des danses traditionnelles russes. En deuxième demi-finale, des ballets de danses traditionnelles venues de plusieurs pays d'Europe. En finale, un numéro visuel impressionnant, Fuerza Bruta, où des danseurs et artistes effectuaient une chorégraphie immergés dans des piscines suspendues au dessus du public.
Vote, Résultats
Les pays participants doivent diffuser la demi-finale à laquelle ils sont affectés et la finale en direct et organiser le télévote et vote par sms sur ces deux émissions. Le vote sera ouvert pendant 10 minutes à l'entracte après la présentation des chansons, et bien sur les téléspectateurs ne peuvent pas voter pour le pays depuis lequel ils appellent. Chaque pays a également la possibilité de diffuser l'autre demi-finale mais sans possibilité de vote.

En demi-finale :
Après la cloture du vote, chaque pays doit établir le classement des chansons selon les résultats du vote téléphonique et sms et attribuer 12 points à la chanson classée première, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième et de 7 à 1 points aux chansons classées de la 4e à la 10e place de son vote national.
Dans chaque demi-finale, les 9 chansons ayant obtenu le plus de points par le télévote se qualifient pour la finale. Parmi les chansons restant en compétition dans chaque demi-finale, celle ayant obtenu le plus haut score des jurys de substitution est également qualifiée. Il y a donc dix chansons qualifiées par demi-finale.
les résultats ne sont pas annoncés pour ne pas influencer les votes de la finale, seuls sont annoncés, à la fin de chaque demi-finale, dans un ordre aléatoire les chansons qualifiées pour la finale, Les résultats détaillés des demi-finales sont annoncés après la finale.

En Finale :
Dans chaque pays, le télévote et un vote de jury de professionnels se partagent, chacun à 50% de la décision.
Le jury professionnel est composé de cinq membres, issus des millieux de la musique, composition, interprétes etc ayant une implication dans les millieux de la télévision. Ils ne peuvent toutefois pas être liés en quelque nature que ce soit avec le Concours Eurovision de la Chanson ou l'un de ses participants.
Chaque pays doit établir le classement des chansons selon les résultats du vote téléphonique et sms et attribuer 12 points à la chanson classée première, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième et de 7 à 1 points aux chansons classées de la 4e à la 10e place. Il fait exactement de même pour le classement du vote du jury professionnel. Les notes de 1 à 12 des deux votes sont alors aditionnés et sur ce résultat on attribue à nouveau des notes de 1 à 12 points aux dix premières chansons. En cas d'ex-aequo à l'une ou l'autre des dix premières places, c'est le vote des téléspectateurs qui départagera les pays concernés. Tous les pays annoncent ce dernier résultat individuellement et pour ne pas prolonger trop cette annonce, les points de 1 à 7 ne sont pas annoncés mais affichés directement sur le tableau marquoir.

Alexander Rybak pour la Norvège remporta cette édition du Concours avec un score record. Il parcourera l'Europe en rencontrant beaucoup de succès dans les différents pays. En deuxième position, la ballade islandaise interprétée par Yohanna et ensuite troisième l'Azerbaïdjan et sa chanson pop "Always". Patricia Kaas pour la France terimne 8e, après publication des votes détaillés jurys / télévote, il s'avère qu'elle ne doit ce classement qu'aux jurys des différents pays. Si nous avions conservé le seul télévote, comme les années précédentes, la France aurait été à la 17e place.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales