Concours Eurovision de la Chanson 2008
Navigation

 

Željko Joksimović et Jovana Janković

53e Concours Eurovision de la Chanson 2008
Demi-finales le mardi 20 mai et le jeudi 22 mai, Finale le samedi 24 mai 2008
au Beogradska Arena à Belgrade en Serbie
Présenté par Željko Joksimović et Jovana Janković
Présentation
Suite à la victoire de la Serbie, c'est bien sur à Belgrade qu'était organisé le Concours Eurovision de la Chanson 2008. L'arène où allait se jouer la compétition porte d'ailleurs le nom de la ville, Beogradska Arena soit l'arène belgradoise en français. C'est une des plus grandes et plus moderne salle polyvalente d'Europe, pour l'Eurovision c'est plus de 20 000 spectateurs qui ont pu assister aux spectacles.

Le thème pour les éléments graphiques et la scène était "Confluence of sound" (Confluents du son). Belgrade est située au confluent de la Save et du Danube, ce qui inspira les organisateurs pour ce slogan mais aussi pour la scène et le logo, qui tout deux mélangent deux courants, représentés en rouge et en bleu, symbolisant la confluence des deux fleuves à Belgrade.
La scène Eurovision 2008
L'organisation avec une demi-finale avait montré ses limites et il fût décidé de prévoir non plus une mais deux demi-finales. L'organisation générale s'en trouvait modifiée, seuls les quatre plus gros contributeurs (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et France) ainsi que le pays organisateur sont assurés d'une place en finale. Tous les autres pays, quelque soit leur classement l'année précédente, devaient passer par une des deux demi-finales. Seuls les pays affectés à une demi-finale sont dans l'obligation de la diffuser et d'y organiser le télévote.
Cette réorganisation était aussi l'occasion de faire le bilan de dix ans de télévoting. Il était constaté notamment que les diasporas installés dans différentes régions d'Europe jouaient un rôle trop important dans les votes. Pour limiter ces effets, il fût décidé de répartir les pays dans chaque demi-finale par tirage au sort en respectant des logiques de groupe. Ainsi des pays "amis" dans les votes avaient peu de chance de se retrouver dans la même demi-finale et donc peu de chances de voter l'un pour l'autre au cours des demi-finales.

Pour le nombre de pays participants on battait encore une fois le record avec 43 pays en lice. L'Autriche se retirait encore une fois, mais Saint Marin et l'Azerbaïdjan faisaient leurs débuts.

C'est toujours un duo qui présentait les émissions :
Jovana Janković est une présentatrice de la télévision serbe RTS. Elle commença sa carrière à 19 ans sur BKTV en présentant des émissions de divertissement. Son réel talent incita un producteur de la RTS à lui proposer de rejoindre l'équipe des émissions du matin sur RTS. Elle devint alors la plus jeune présentatrice sur la télévison nationale serbe. Elle est toujours l'une des présentatrice de cette émission et est désormais très populaire au sein du public de son pays.

Željko Joksimović est compositeur et interprète. C'est lui qui avait représenté la fédération de Serbie-et-Monténégro pour sa première participation à l'Eurovision 2004, 'Lane Moje' s'était alors classé 2e. En 2006 c'est sous les couleurs de la Bosnie-Herzégovine qu'il participe à nouveau au Concours Eurovision de la Chanson en tant qu'auteur et compositeur de 'Lejla' interprétée par Hari Mata Hari, cette chanson se classa 3e. Cette année, c'est aussi lui qui est le compositeur de la chanson 'Oro' qui représentait la Serbie à cet Eurovision 2008. C'est une véritable star dans son pays et il sait jouer de 11 instruments de musique.

Les ouvertures des demi-finales étaient des musiques et danses inspirées des chansons de l'Eurovision. Pour la finale, c'est Marija Šerifović, la gagnante de l'année précédente, interpréta quelques passages de sa chanson "Molitva" et présenta une nouvelle chanson accompagnée de danseuses. Les cartes postales étaient originales, elles présentaient des artistes ou sportifs dessinant de différentes manière le drapeau du pays qui allait entrer en scène. Le tout surplombé par une carte postale imaginaire d'un touriste de ce pays à sa famille.
Liste des participants
Dans ces tableaux, les chansons sont classées dans l'ordre de présentation. Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la page.
Entracte
Slobodan Trkulja et son ensemble Balkanopolis avec le Metropol Orkest assura l'entracte de la première demi-finale avec des musiques traditionnelles serbes, jazz et funk. Pour la deuxième demi-finale c'est le Ballet du Théâtre National de Belgrade qui interpréta "Ko to tamo peva" (regarde qui chante). Pour la finale Goran Bregović joua trois de ses plus grands succès.
Vote, Résultats
Les pays participants doivent diffuser la demi-finale à laquelle ils sont affectés et la finale en direct et organiser le télévote et vote par sms sur ces deux émissions. Le vote est ouvert pendant 10 minutes à l'entracte après la présentation des chansons, et bien sur les téléspectateurs ne peuvent pas voter pour le pays depuis lequel ils appellent. Chaque pays a également la possibilité de diffuser l'autre demi-finale mais sans possibilité de vote.

Après la cloture du vote, chaque pays doit établir le classement des chansons selon les résultats du vote téléphonique et sms et attribuer 12 points à la chanson classée première, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième et de 7 à 1 points aux chansons classées de la 4e à la 10e place de son vote national.

Dans chaque demi-finale, les 9 chansons ayant obtenu le plus de points par le télévote se qualifient pour la finale. Parmi les chansons restant en compétition dans chaque demi-finale, celle ayant obtenu le plus haut score des jurys de substitution est également qualifiée. Il y a donc dix chansons qualifiées par demi-finale.

Pour les demi-finales, les résultats ne sont pas annoncés pour ne pas influencer les votes de la finale, seuls sont annoncés, à la fin de chaque demi-finale, dans un ordre aléatoire les chansons qualifiées pour la finale, Les résultats détaillés des demi-finales sont annoncés après la finale.
Pour la finale, tous les pays annoncent leurs résultats individuellement et pour ne pas prolonger trop cette annonce, les points de 1 à 7 ne sont pas annoncés mais affichés directement sur le tableau marquoir.

Dima Bilan dont c'était la 2e participation remporte cette édition du Concours Eurovision de la Chanson. En deuxième position, l'Ukraine et troisième la Grèce.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales