Concours Eurovision de la Chanson 2004

 

Korhan Abay et Meltem Cumbul

49e Concours Eurovision de la Chanson 2004
Demi-finale le mercredi 12 mai et Finale le samedi 15 mai 2004
à l'Abdi İpekçi Spor Salonu à Istanbul en Turquie
Présenté par Korhan Abay et Meltem Cumbul
Présentation
TRT, la télévision turque, organisa pour la première fois le Concours Eurovision de la Chanson. Elle situa l'évènement dans la plus grande ville du pays à Istanbul. La ville est au croisement de deux continents et de plusieurs civilisations. La salle choisie pour accueillir les participants du concours était l'Abdi İpekçi Spor Salonu, un complexe sportif multi-usages inauguré en 1986 et pouvant recevoir 12 500 spectateurs.

La méthode d'admission au Concours Eurovision de la Chanson avait changé radicalement, au sens où désormais ce concours s'organisait sur deux émissions, une demi-finale dans la semaine et une finale le samedi soir comme d'habitude. Étaient qualifiés d'office en finale les quatre pays plus gros contributeurs financiers (Allemagne, Espagne, Royaume-Uni et France), le pays organisateur (la Turquie) et les neuf autres pays les mieux classés en 2003. Tous les autres pays, moins bien classés en 2003, pays effectuant leur retour ou nouveaux pays, devaient passer par l'épreuve de la demi-finale qui s'est tenue le mercredi dans la même salle. Lors de cette demi-finale, les chansons se classant aux dix premières places se qualifiaient pour la finale du samedi. Au total ce sont 36 pays qui participaient à cet Eurovision, 22 sont donc passés par la demi-finale. Quatre nouveaux pays arrivaient dans le Concours : l'Albanie, l'Andorre, la Biélorussie et la Serbie Et Monténégro. Également nous avions le grand retour dans la compétition après 25 ans d'absence de la Principauté de Monaco.
Abdi İpekçi Spor Salonu   Le décor Eurovision 2004
l'Abdi İpekçi Spor Salonu et le décor de la scène

Deux autres nouveautés dans cette 49e édition, la sortie dans le commerce dans toute l'Europe d'un double DVD officiel reprenant intégralement les deux émissions avec quelques bonus et le Concours Eurovision de la Chanson se dotait d'un logo officiel qui serait le même tous les ans. Il s'agit du nom "Eurovision" dans un simili d'écriture manuscrite. Le O se transformant en cœur orné du drapeau du pays organisateur ou participant selon l'usage qu'il en est fait.

Le décor de Esra Akbulut était inspiré par le thème de cette édition du Concours : Sous le même ciel. Il représentait des fenêtres différentes ouvertes sur le même ciel, avec toujours des jeux de lumières impressionnants.

Pour la présentation des deux spectacles, TRT a choisi deux présentateurs vedettes de ses antennes. Meltem Cumbul est déjà connue du public turc, elle est présentatrice, actrice et chanteuse à succès. Elle était accompagnée de Korhan Abay, présentateur émérite polyglote, il est aussi acteur, producteur, pilote d'avion.

La finale bénéficia en introduction d'un film touristique sur la Turquie, au rythme des derviches tourneurs. Il se terminait par l'entrée de Sertab Erener sur la scène, comme amenée par un hélicoptère. Elle interpréta bien sur sa chanson gagnante de 2003 et un nouvelle chanson. Ensuite les présentateurs ont salué le monde en anglais et français. Les chansons étaient présentées par des cartes postales touristiques sur la Turquie.
Liste des participants
Dans ces tableaux, les chansons sont classées dans l'ordre de présentation. Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de la rubrique.
Entracte
Chaque émission avait son propre entracte, en demi-finale il s'agissait d'un concert de percussions, les musiciens du monde entier savent que les meilleurs instruments de percussion sont fabriqués en Turquie. Ce numéro était suivi d'un hommage particulier rendu au groupe Abba dont on fétait en 2004 les 30 ans de leur victoire à l'Eurovision. Il s'agissait d'une séquence de marionnettes à l'effigie des membres du groupe, racontant de façon humoristique leurs débuts. Au cours de cette séquence, les vrais membres d'Abba sont également apparus séparément, jouant des rôles de figurant de passage dans les différentes scènes.

Pour la finale l'entracte était composé d'un ballet sur des musiques traditionnelles d'Anatolie.
Vote, Résultats
Avec l'instauration de la demi-finale, le système de vote et de qualification est le suivant :
En 2004, la diffusion de la demi-finale et télévote / vote par sms ne sont obligatoires que pour les pays y participant. Les autres pays (finalistes) souhaitant organiser le télévote et vote par sms pour cette émission doivent bien sur la diffuser en direct. La France, la Pologne et la Russie ne l'ont pas diffusée et n'ont donc pas voté non plus sur la demi-finale.
Les 36 pays participants (même les non-qualifiés en finale) doivent diffuser la finale en direct et organiser le télévote et vote par sms pour cette émission. Le vote est ouvert dès la fin de la présentation des chansons et bien sur on ne peut pas voter pour le pays depuis lequel on appelle. Une fois le temps imparti au vote écoulé, chaque pays établit le classement des chansons selon les résultats du vote téléphonique et sms et attribue 12 points à la chanson classée première, 10 points à la seconde, 8 points à la troisième et de 7 à 1 points aux chansons classées de la 4e à la 10e place de son vote national.

Pour la demi-finale, les résultats ne sont pas annoncés pour ne pas influencer les votes de la finale, seuls sont annoncés dans un ordre aléatoire les dix chansons qualifiées pour la finale, c'est à dire celles ayant obtenu le plus grand nombre de points. Les résultats détaillés de la demi-finale sont annoncés après la finale. Pour la finale, les 36 pays ont annoncé leurs résultats individuellement.

Lors du vote en finale, la Serbie Et Monténégro qui présentait une magnifique ballade, mena la première moitié de la distribution des votes. Mais sur la seconde moitié, c'est l'Ukraine et son artiste Ruslana qui étaient premières et emportèrent le trophée. La Grèce et la Turquie ont conservé leurs classements respectifs pendant toute la durée du vote, 3e et 4e. Chypre et la Suède étaient 5e ex-aequo avec deux chansons radicalement différentes.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales