Concours Eurovision de la Chanson 2000

Anders Lundin et Kattis Ahlström

45e Concours Eurovision de la Chanson 2000
13 mai 2000 au Globen à Stockholm en Suède
Présenté par Anders Lundin et Kattis Ahlström

Présentation
Il revenait donc à la Suède, pays où le concours est certainement le plus populaire, d'organiser le Concours Eurovision de la Chanson de l'an 2000. Pour la présentation de l'émission la SVT choisit deux professionnels de la télévision : Kattis Ahlström habituée des émissions pour enfants et adolescents et Anders Lundin qui officie plus souvent dans les émissions de divertissements. Ils ne parlèrent pratiquement qu'anglais même si ils tentèrent avec humour de saluer dans un maximum de langues.

Le logo retenu pour l'événement est une bouche. C'est Charlotte Nilsson, gagnante suédoise du Concours Eurovision de la Chanson l'année précédente, qui servi de modèle pour le dessin. La méthode d'admission au concours n'avait pas changé, basée sur la moyenne des points recueillis de 1995 à 1999.
Le décor Eurovision 2000   Le décor Eurovision 2000
Le décor

Il y eut plusieurs nouveautés pour ce Concours Eurovision de la Chanson. Sur incitation de l'Union Européenne de Radio et télévision un cd reprenant toutes les chansons fût mis en vente dans toute l'Europe. L'autre innovation se situait sur Internet, c'est en effet le premier concours a avoir été diffusé en direct sur Internet.

Le thème graphique de l'émission était assez techno. Les cartes postales entre les chansons montraient, des professionnels ou amateurs étrangers vivant en Suède et exerçant diverses activités. Par exemple pour la France notre carte postale était sur un DJ français qui était aux platines d'une boite de nuit de Stockholm.
Israël, Pays-Bas
Pour saluer le nouveau millénaire, l'état hébreu jouait dans la polémique avec le groupe Ping Pong composé de Ahal Eden, Guy Assif, Yif'at Gil'asi et Ro'i Arad. Lors de l'interprétation de "Sa'me'akh" (Heureux) les deux garçons s'embrassaient (pourquoi pas) et à la fin de la chanson des drapeaux fûrent déployés, dont celui de la Syrie, pays ennemi d'Israël, ce qui provoqua un grand émoi dans la populaition israélienne. Leur chanson rythmée à la limite de la techno était dance et moderne et pouvait plaire.

La chanson néerlandaise était ultra favorite. Linda Wagenmakers commençait son interprétation habillée d'une grande robe noire et blanche, de sous laquelle sortait ensuite ses danseurs et choristes. Elle terminait la chanson dans une robe plus légère aux couleurs chromes. Sa chanson sur le refus de l'adieu "No good bye" était très entrainante ce qui justifiait sa position de favorite. Malheureusement les téléspectateurs n'ont pas suivi ce favori dans leurs votes.
Il faut noter que la télévision néerlandaise a du interrompre la retransmission de cet Eurovision, en raison d'une grave explosion dans une usine du pays. Les téléspectateurs néerlandais ont donc continué de suivre sur les chaines étrangères sans possibilité de voter. C'est un jury de substitution qui attribua les notes des Pays-Bas.
Ping Pong (Israël)   Linda Wagenmakers (Pays-Bas)
Ping Pong (Israël)   Linda Wagenmakers (Pays-Bas)
Royaume-Uni, Estonie
Nicki French s'était fait connaître il y a plusieurs années avec un méga tube "total eclipse of the heart". Elle revient sur scène en passant par l'Eurovision pour le Royaume-Uni, et supplie le DJ de ne pas repasser cette chanson "Don't play that song again", qui lui rappelle tant de souvenirs. Une chorégraphie simple, une bonne chanson de variété.

Ines dit à celui qu'elle aime qu'elle n'aura 17 ans qu'une seule fois dans sa vie "Once in a lifetime". Dans la lignée des bonnes contributions de l'Estonie, l'interprète offre une bonne chorégraphie.
Nicki French (Royaume-Uni)   Ines (Estonie)
Nicki French (Royaume-Uni)   Ines (Estonie)
France, Roumanie
En France, France3 avait gardé la main sur la participation française. Comme l'année précédente une finale télévisée avait été organisée à l'Olympia à Paris pour désigner la chanson devant représenter la France. La chanson française était l'exemple classique de ce que pouvait proposer notre pays. Un bon texte, une musique pas trop rythmée. "On aura le ciel" pouvant plaire à un public assez large. Toutefois il semblerait que Sofia Mestari n'était manifestement pas à son aise sur la scène du Globen, devant un tel auditoire. Nous ne saurons jamais la raison exacte de cet échec, mais il est surement un peu trop sévère.

Aussi une belle chanson de Roumanie. Le groupe Taxi était composé de Dan Teodorescu, Georgiana Pana, Lucian Cioarga, Adrian Bortun et Georges Patrianou. Dans "The moon" la lune éclaire l'amour, une belle parabole poétique.
Sofia Mestari (France)   Taxi (Roumanie)
Sofia Mestari (France)   Taxi (Roumanie)
Malte, Norvège
Sur un rythme caraïbe, Claudette Pace nous entraine dans le désir "Desire". Fait exceptionnel depuis leur retour de 1991, une phrase de la chanson était en maltais. Claudette est devenue célèbre dans son pays, en plus de son métier de chanteuse, elle est aujourd'hui présentatrice de télévision.

Trois filles, Oddrun Vallestrand, Lyse Monica Nygård et Hanne Kristine Haugsand composent le groupe norvégien Charmed. Sur leur titre euro-pop elles disent que leur cœur fait boum quand leur amour est là. Un peu simple, mais charmant.
Claudette Pace (Malte)   Charmed (Norvège)
Claudette Pace (Malte)   Charmed (Norvège)
Russie, Belgique
Après des classements très moyens, l'Eurovision change de main en Russie. C1R (Channel 1 Russia) choisit d'internationaliser sa contribution. Les auteurs compositeurs, américains, offraient à l'artiste et mannequin russe Alsou, une chanson pop moderne "Solo". L'interprétation brillante et la beauté de l'artiste ont été des plus dans le camp russe.

La chanson belge, "Envie de vivre", donne du fil à retordre aux observateurs. On ne saura dire avec précision si les effets vocaux employés par Nathalie Sorce n'était qu'un style donné à sa chanson. La chanson en elle même était de bonne qualité.
Alsou (Russie)   Nathalie Sorce (Belgique)
Alsou (Russie)   Nathalie Sorce (Belgique)
Chypre, Islande
Alexandros Panayi avait déjà participé au Concours Eurovision de la Chanson en 1995. Il s'associe avec Christina Argyri dans le duo Voice pour une ballade chantée en italien et en grec "Nomiza". Le style n'était peut être plus adapté au Concours dans un contexte de télévote.

Leur vrais noms c'est Einar Ágúst Víðisson & Thelma Ágústsdóttir, mais appelez les simplement Thelma et August. Ils représentent l'Islande avec une chanson pop-variété "Tell me" (Dis moi).
Voice (Chypre)   Einar Ágúst Víðisson & Thelma Ágústsdóttir (Islande)
Voice (Chypre)   Einar Ágúst Víðisson
& Thelma Ágústsdóttir (Islande)
Espagne, Danemark
Le représentant de l'Espagne, Serafin Zubiri, avait déjà participé au Concours Eurovision de la Chanson en 1992 à Malmö. À Stockholm il présentait une ballade poétique "Colgado de un sueño" (Accroché à un rêve).

Ils sont Jørgen et Niels Olsen, Olsen Brothers. Après maintes tentatives de Jørgen aux finales danoises celui-ci atteint avec son frère la finale internationale de l'Eurovision. Ils chantent une ballade sur l'amour au delà de l'âge "Fly on the wings of love" (Vole sur les ailes de l'amour). Le tout sur un rythme de ballade rapide. Leur victoire restera quand même une surprise.
Serafin Zubiri (Espagne)   Olsen Brothers (Danemark)
Serafin Zubiri (Espagne)   Olsen Brothers (Danemark)
Allemagne, Suisse
L'Allemagne avait réussi en donnant un numéro très visuel deux ans auparavant. L'auteur et compositeur de cette chanson, Stefan Raab, se représentait devant les téléspectateurs européens en leur posant une question "Wadde hadde dudde da ?" (C'est quoi ça que tu as là ?). En fait sa chanson était une succession d'onomatopées qu'on pourrait croire sans signification. Le tout dans une présentation encore très visuelle et lumineuse. Un bon succès.

Jane Bogaert avait bien demandé à l'artiste italien Al Bano de l'accompagner dans les choeurs sur la scène du Globen. La chanson "La vita cos'è" (La vie c'est quoi) était bien interprétée, une bonne contribution. Toutefois mystérieusement la Suisse persiste dans ses mauvais classements.
Stefan Raab (Allemagne)   Jane Bogaert (Suisse)
Stefan Raab (Allemagne)   Jane Bogaert (Suisse)
Croatie, Suède
Pour l''interprétation de la chanson croate "Kada zaspu anðeli" (Quand les anges s'endorment), Goran Karan, s'était adjoint les services d'une danseuse entièrement couverte d'un tissu noir au début de sa danse et apparaissant entièrement à la fin de la chanson. La chanson était une ballade romantique.

Une grande surprise venait de Suède. Nos hôtes, avaient choisi une chanson sur le thème des indiens d'Amérique "When spirit are calling my name" (Quand les esprits chantent mon nom). Roger Pontare, qui avait déjà participé au Concours Eurovision de la Chanson en 1994, était là dans une tenue correspondant au thème de sa chanson, accompagné de musiciens d'instruments traditionnels. Il échauffa la grande salle du Globen qui lui était toute acquise.
Goran Karan (Croatie)   Roger Pontare (Suède)
Goran Karan (Croatie)   Roger Pontare (Suède)
Macédoine, Finlande
Dans le groupe XXL elles sont Maria Nikolova, Verica Karanfilovska, Rosica Nikolovska et Ivona Dzampovska. C'était la première chanson pop représentant la Macédoine, interprétée en partie en anglais "Sto posto te ljubam" (Cent pour cent je t'aime).

Dans la chanson finlandaise "Little bit" (Un petit peu), Nina Åström dit qu'elle aime les gens qui partagent ses valeurs. La musique est une ballade vaguement folk.
XXL (Macédoine)   Nina Åström (Finlande)
XXL (Macédoine)   Nina Åström (Finlande)
Lettonie, Turquie
Pour sa première participation la Lettonie fait très fort. Brainstorm sont Renars Kaupers, Magic, Peter Scott Jr, Nick William Simon et Mike Minolta. Renars aime l'Eurovision et parlera longuement sur le site web du groupe de sa participation et de ses relations avec les fans du Concours. Leur chanson pop "My star" (Mon étoile) de très bonne qualité surprend le public qui n'hésita pas à la classer très haut.

Toujours sur un thème oriental et gitan, la chanson turque "Yorgunum anla" (Je n'en peux plus) est interprétée par Pinar Ayhan & S.O.S. Elle obtint un bon classement.
Brainstorm (Lettonie)   Pinar Ayhan & S.O.S. (Turquie)
Brainstorm (Lettonie)   Pinar Ayhan & S.O.S. (Turquie)
Irlande, Autriche
Pour l'Irlande, une ballade. Le thème interprété par Eamonn Toal est le nouveau millénaire qui devra être consacré à l'amour selon lui "Millennium of love".

Elles sont américaine, anglaise et autrichienne : Tini Kainrath, Lynne Kieran et Kim Cooper forment le groupe Rounder Girls. Leur chanson "All to you" (Tout pour toi) s'apparante à une chanson des Supremes.
Eamonn Toal (Irlande)   Rounder Girls (Autriche)
Eamonn Toal (Irlande)   Rounder Girls (Autriche)
Entracte, vote et résultats
L'entracte commençait sur la scène du Globen pour se prolonger dans un film tourné dans différentes villes européennes. De retour sur la scène, un concert de tambour mémorable était donné par des artistes aux tenues arc en ciel.

Au moment du vote, une grande surprise, le Danemark prend la tête dès le début et finit par l'emporter. 2e la Russie et pour sa première participation la Lettonie est 3e. Sofia Mestari malgré son mauvais classement, continue sa carrière dans l'hexagone.
Liens vers les sites internet des artistes de l'Eurovision 2000
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales