La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 1995 à 1999
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 1995 à Dublin en Irlande
France France Il me donne rendez-vous Nathalie Santamaria 94 4
Belgique Belgique La voix est libre Frédéric Etherlinck (photo) 8 20

Ce n'était plus Marie-France Brière qui présidait au choix de la chanson française. On a jamais vraiment trop su comment fût choisie cette chanson, en tous cas c'est un titre de Didier Barbelivien qui avait connu plusieurs succès au cours des années 70 et 80.
Frédéric Etherlinck
Eurovision 1996 à Oslo en Norvège
Suisse Suisse Mon cœur l'aime Kathy Leander 22 16
France France Diwanit bugale Dan Ar Braz &
L'Héritage Des Celtes (photo)
18 19

La mode de l'époque était aux chansons ethniques. La France n'y échappa pas et présentait alors une chanson entièrement en breton. Dan Ar Braz est un guitariste breton très réputé. Malgré cette magnifique ballade sur les enfants de l'espoir, nous ne récoltons qu'un piètre résultat. C'est la Suisse qui défendait la langue française avec une ballade sentimentale.
Dan Ar Braz
Eurovision 1997 à Dublin en Irlande
France France Sentiments songes Fanny 95 7

En revenant au français, Antenne2 choisit l'artiste Fanny. Elle avait remporté un télé-crochet présenté par Jean-Pierre Foucault sur une chaîne concurrente. Son auteur compositeur Jean-Paul Dréau est très connu sur la scène de la chanson française. Il a composé pour Chimène Badi. C'était là la seule chanson de langue française de ce concours.
Eurovision 1998 à Birmingham au Royaume-Uni
France France Où aller ? Marie-Line 3 24
Belgique Belgique Dis oui Mélanie Cohl 122 6

Après la ballade de l'année précédente, la France présente à nouveau un rythme reggae, ethnique. La chanson est une belle réussite, mais pour une raison incompréhensible finit dans les profondeurs du classement.
Ce n'est pas le cas de la belge Mélanie Cohl, sur une chanson de Philippe Swan (Dans ma rue ....) elle apporte à la Belgique son meilleur classement depuis leur victoire de 1986. Mélanie fera ensuite une bonne carrière dans son pays.
 
Eurovision 1999 à Jérusalem en Israël
France France Je veux donner ma voix Nayah (photo) 14 19

Du fait d'un match de rugby programmé à la même date que l'Eurovision, France2 demanda à France3 d'assurer la sélection de la chanson française et la retransmission de l'évènement. Les nouveaux responsables décidèrent alors de renouer avec le choix par une finale nationale. Ils placèrent ce show sur la scène de l'Olympia à Paris. Le choix du public et d'un jury présent dans la salle se porta sur une artiste inconnue. Plus tard, la presse en France se fît l'écho de son appartenance supposée à une secte. Malgré les qualités de sa chanson, elle ne parvint pas à relever le niveau du classement de la France qui portait seule les couleurs de la Francophonie.
Nayah

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales