La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 1990 à 1994
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 1990 à Zagreb en Yougoslavie
Belgique Belgique Macédomienne Philippe Lafontaine 46 12
Luxembourg Luxembourg Quand je te rêves Céline Carzo 38 13
France France White and black blues Joëlle Ursull (photo) 132 2

En 1990 Marie-France Brière reprend le service divertissements d'Antenne2 et était bien décidé à renouer avec le succès à l'Eurovision. Son premier choix se porta sur une chanson de Serge Gainsbourg. Joëlle Ursull offre avec ce tube une magnifique 2e place à la France. Après avoir chanté au sein du groupe Zouk Machine, cette jeune guadeloupéenne débutait une carrière solo. Son titre resta classé 26 semaines au Top50 français dont 18 semaines dans les 10 premières ventes.
La chanson luxembourgeoise était produite par Orlando, le célèbre frère de Dalida.
Pour la Belgique, Philippe Lafontaine avait laissé son Cœur de loup pour Macédomienne. Une chanson dédiée à sa femme d'origine macédonienne.
Joëlle Ursull
Eurovision 1991 à Rome en Italie
Luxembourg Luxembourg Un baiser volé Sarah Bray (photo) 29 14
France France C'est le dernier qui a parlé qui a raison Amina 146 2

Encore un succès, toujours choisi par Marie-France Brière. Amina est une artiste franco-tunisienne. La victoire nous échappa de très peu, notre chanson était en effet ex-aequo avec la chanson suédoise et Amina a du s'incliner après le départage par le nombre de notes maximales. Une grande campagne médiatique avait accompagné Amina et son tube.
Sarah Bray
Eurovision 1992 à Malmö en Suède
Belgique Belgique Nous on veut des violons Morgane 11 20
France France Monté la rivié Kali 73 8
Suisse Suisse Mister music man Daisy Auvray 32 15

La participation de la France en 1992 est plus discrète. Kali avait remporté quelques mois avant l'Eurovision la Francovision. Pour la première fois, la chanson française contenait des paroles dans une autre langue que le français, le créole.
La chanson belge était composée par Claude Barzotti qui s'était illustré comme chanteur de chansons sentimentales dans les années 80. Daisy Auvray, la représentante helvétique, s'était classée deuxième de sa finale nationale. Soleil, soleil qui s'était classée première avait été disqualifiée.
Eurovision 1993 à Millstreet en Irlande
Suisse Suisse Moi tout simplement Annie Cotton 148 3
France France Mamma Corsica Patrick Fiori (photo) 121 4

Toujours dans le genre ethnique, cette fois-ci la chanson française nous entraîne en Corse. Elle était signée François Valéry, amoureux de l'île de beauté. L'artiste était un débutant mais fera par la suite une brillante carrière, jouant même dans la grande comédie musicale Notre Dame De Paris
Annie Cotton est québécoise et offre à la Suisse un très bon classement.
Patrick Fiori
Eurovision 1994 à Dublin en Irlande
France France Je suis un vrai garçon Nina Morato 74 7

Nina Morato était la moins conventionnelle dans les choix de Marie-France Brière. Dans la mouvance de la nouvelle pop française, sa progression l'amenait à être choisie pour représenter la France à l'Eurovision. Son attitude provocante n'a pas été du goût de tous les jurys et elle réalisa un classement assez moyen
Il est à noter que le Luxembourg ne participait plus au Concours Eurovision de la Chanson à compter de cette année là. Ce sera la première année où une seule chanson aura été interprétée en français.
 

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales