La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 1985 à 1989
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 1985 à Göteborg en Suède
France France Femme, dans
ses rêves Aussi
Roger Bens 56 10
Luxembourg Luxembourg Children, kinder, enfants Margo, Franck Olivier, Chris Roberts, Malcolm Roberts, Ireen Sheer & Diane Solomon 37 13

La finale nationale française était présentée par Patrice Laffont qui fût également le commentateur de la France. Roger Bens avait quitté les chorales religieuses de son enfance et avait participé à la finale française en 1984 au sein du groupe Victoire. En 1985, il chantait en solo un hymne aux femmes.
Pour le Luxembourg, c'est le duo d'auteur et compositeur allemands Ralph Siegel et Bernd Meinunger qui étaient à l'origine de cette chanson sur les enfants. Ils ont imaginé de la faire chanter par un groupe composé de trois couples représentant chacun une langue, le français, l'allemand et l'anglais. C'est d'ailleurs dans un canon dans ces trois langues mélangées qu'était interprété le dernier refrain de la chanson.
Eurovision 1986 à Bergen en Norvège
Luxembourg Luxembourg L'amour de ma vie Sherisse Laurence 117 3
France France Européennes Cocktail Chic 13 17
Suisse Suisse Pas pour moi Daniela Simons 140 2
Belgique Belgique J'aime la vie Sandra Kim (photo) 176 1

C'est encore Partice Laffont qui présenta la finale nationale. Le groupe Cocktail Chic était composé de quatre jeunes filles choristes qui avaient accompagné les plus grandes vedettes françaises sous le nom Les Fléchettes.
Le tiercé de tête de 1986 était très étonnant. Pour la première fois depuis 1962, les trois premières places étaient occupées par des chansons en langue française. Mais aucune n'avait pour auteur compositeur des artistes français. C'est l'année où la Belgique remporta la compétition avec la plus jeune artiste n'ayant jamais gagné : Sandra Kim n'avait que 13 ans.
Sherisse Laurence qui représentait le Luxembourg, était d'origine canadienne.
Sandra Kim
Eurovision 1987 à Bruxelles en Belgique
Luxembourg Luxembourg Amour, amour Plastic Bertrand (photo) 4 21
France France Les mots d'amour n'ont
pas de dimanche
Christine Minier 44 14
Suisse Suisse Moitié, moitié Carol Rich 26 17

Pour cette année là Antenne 2 changea de présentateur pour la finale nationale. Patrick Simpson-Jones qui annonçait les programmes de la chaîne fût également notre commentateur à Bruxelles. Christine Minier était une jeune coiffeuse qui rêvait de devenir chanteuse. Le public français lui donna l'occasion d'exaucer ce rêve devant des millions de téléspectateurs.
Plastic Bertrand est certainement l'un des artistes belges le plus connu au monde. Quelques années avant l'Eurovision il avait lancé la Plastic Génération avec un méga tube Ça plane pour moi.
Plastic Bertrand
Eurovision 1988 à Dublin en Irlande
Suisse Suisse Ne partez pas sans moi Céline Dion 137 1
Belgique Belgique Laisser briller le soleil Reynaert 5 18
Luxembourg Luxembourg Croire Lara Fabian (photo) 90 4
France France Chanteur de charme Gérard Lenorman 64 10

Antenne 2 décida de ne pas produire de finale nationale. Nul ne sait avec précision comment fût choisit notre chanson pour Dublin. En tous cas elle sonnait le retour sur scène d'un artiste qui avait connu d'énormes succès à la fin des années 70 : Gérard Lenorman. Son tube "La Ballade Des Gens Heureux" avait même été déclaré La Chanson du Siècle au cours d'un sondage. Mais c'est en chanteur de charme qu'il partit à la conquête de l'Europe.
Le Luxembourg choisit à nouveau une chanson française d'Alain Garcia et Jacques Cardona. L'artiste qui était encore belge à l'époque, connaît encore une grande carrière sur les scènes.
C'est encore une année de victoire francophone. La Suisse représentée par la jeune québécoise Céline Dion, remporta le Grand-Prix Eurovision de la Chanson. Céline a ensuite été entrainée dans une grande carrière internationale jusqu'aux États-Unis où elle connait un très grand succès.
Reynaert pour la Belgique était également un artiste très connu chez nos voisins. Il était spécialisé dans les chansons à textes exprimant des idées fortes. Pour l'Eurovision, il avait écrit sur le besoin de solidarité entre les pays du nord riches et ceux du sud qui vivent dans la faim et la misère.
Lara Fabian
Eurovision 1989 à Lausanne en Suisse
Luxembourg Luxembourg Monsieur Park Café 8 20
France France J'ai volé la vie Nathalie Pâques 60 8

Nathalie Pâques est la plus jeune artiste ayant représenté la France. Elle interprétait une chanson de Sylvain Lebel, G.G. Candy et Guy Mattéoni. Sylvain Lebel avait écrit des chansons pour Serge Reggiani, Dalida, Mireille Mathieu ... en 1985 il avait reçu l'oscar de la chanson française pour "Le Géant De Papier" interprétée par Jean-Jacques Lafon.
La chanteuse principale du groupe Park Café qui représentait le Luxembourg était américaine et nous racontait l'hstoire d'un Monsieur qui se prend pour une grande vedette d'Hollywood mais qui n'est rien de plus qu'un personnage de bande dessinée.
 

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales