La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 1980 à 1984
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 1980 à La Haye aux Pays-Bas
Luxembourg Luxembourg Le papa pingouin Sophie & Magalie 56 9
Suisse Suisse Cinéma Paola 104 4
France France Hé, Hé, m'sieurs, dames Profil 45 11
Belgique Belgique Euro-vision Telex (Photo) 14 17

La France démarre cette nouvelle décennie sur une nouveauté, pour la première fois ce pays était représenté par un groupe. Comme les années précédentes Profil avait été choisi par les téléspectateurs eux mêmes.
Le Luxembourg présentait une chanson du duo d'auteur-compositeur allemands Ralph Siegel et Bernd Meinunger. Ce papa pingouin allait avoir un classement moyen à l'Eurovision mais connaîtra le succès en France. Une version moderne illustré d'un clip sous forme d'un dessin animé est même sortie en 2006.
Le groupe Telex, peu connu dans l'hexagone, est plus célèbre en Belgique. Cette chanson très mal classée était pourtant à la pointe de l'innovation, toute la musique de cette chanson sortait exclusivement d'instruments électroniques.
Telex
Eurovision 1981 à Dublin en Irlande
France France Humanahum Jean Gabilou 125 3
Luxembourg Luxembourg C'est peut être pas l'Amérique Jean-Claude Pascal 41 11

Le choix de la France était encore très fort. Les mêmes auteurs, compositeurs que la dernière chanson gagnante de ce pays proposaient "Humanahum" interprétée par un artiste polynésien, Jean Gabilou. Le chanteur avait plusieurs années de métier à son actif, dans les îles du pacifique.
Pour le Luxembourg, 20 ans après sa victoire, Jean-Claude Pascal venait faire un coucou à l'Europe.
 
Eurovision 1982 à Harrogate au Royaume-Uni
Luxembourg Luxembourg Cours après le temps Svetlana (photo) 78 6
Suisse Suisse Amour on t'aime Arlette Zola 97 3
Belgique Belgique Si tu aimes ma musique Stella 96 4

Suite aux changements à la direction de TF1, les nouveaux responsables des variétés de la chaîne n'ont pas souhaité participer au Concours Eurovision de la Chanson. La seule chanson française en compétition portait donc les couleurs du Luxembourg. Svetlana s'était fait connaître quelques mois avant l'Eurovision avec le succès de sa chanson "Quand Ta Lettre Est Arrivée". À Harrogate pour l'Eurovision elle chantait une ballade de Michel Jouveaux et Cyril Assous, parlant de la réussite et de l'amour. La Suisse et la Belgique apportaient également deux chansons francophones. Amour on t'aime pour la Suisse était écrite par Alain Morisod, Monsieur Chanson Populaire de ce coté du Jura. Pour la Belgique, Stella raconte une musique qui rassemble et unit même dans l'amour. Stella est une des sœurs Maessen qui avaient représenté les Pays-Bas en 1970 et la Belgique en 1977.
Svetlana
Eurovision 1983 à Munich en Allemagne
France France Vivre Guy Bonnet 56 8
Luxembourg Luxembourg Si la vie est cadeau Corinne Hermès 142 1

Le retour de l'Eurovision en France se fera sur Antenne 2. Une finale nationale présentée par Jean-Pierre Foucault et Marie Myriam avait permis la deuxième sélection de Guy Bonnet. Il battait ainsi le groupe antillais La Compagnie Créole et son tube "Vive Le Douanier Rousseau".
Mais à l'Eurovision la victoire revint au Luxembourg et sa ballade interprétée par une jeune artiste. Corinne Hermés avait déjà chanté auprès de Julien Clerc et souhaitait lancer sa carrière. RTL lui donna cette formidable occasion. C'est à ce jour la dernière chanson d'auteurs compositeurs et interprète français, à avoir remporté le Grand-Prix Eurovision.
Eurovision 1984 à Luxembourg au Luxembourg
Luxembourg Luxembourg 100% d'amour Sophie Carle 39 10
France France Autant d'amoureux
que d'étoiles
Annick Thoumazeau 61 8
Belgique Belgique Avanti la vie Jacques Zegers (photo) 70 5

En France, la finale nationale était toujours présentée par Jean-Pierre Foucault. Annick Thoumazeau y interprétait une chanson de Charles Level et Vladimir Cosma. Ces auteurs et compositeurs travaillaient à l'époque dans les émissions du dimanche d'Antenne 2.
Sophie Carle qui représentait le Luxembourg, était plus actrice que chanteuse. Elle avait tourné dans des films d'adolescents.
La Belgique était représentée par un journaliste qui annonçait dans sa chanson en quelque sorte, aide toi le ciel t'aidera... Il fût ensuite l'auteur-interprète de l'hymne de l'équipe olympique belge au Jeux Olympiques de Los Angeles cette même année.
Jacques Zegers

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales