La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 1975 à 1979
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 1975 à Stockholm en Suède
France France Et bonjour à toi l'artiste Nicole Rieu (Photo) 91 4
Luxembourg Luxembourg Toi Geraldine 84 5
Monaco Monaco Une chanson c'est une lettre Sophie 22 13

La France revient à la compétition avec Nicole Rieu. Elle avait été découverte par Lucien Morisse d'Europe 1. Elle enregistra alors son premier 45t avec Jean Musy et fît sa première tournée avec Adamo. Ensuite c'est Roland Hubert qui la convie à participer aux "Galas Des Étoiles", tournées nombreuses à travers la France. Elle chanta ainsi aux cotés des plus grands noms de la chanson française. En 1974 elle connu son premier grand succès "Je Suis", à l'origine une chanson extraite de la comédie musicale "Attention" qui n'a jamais vu le jour. En 1975 premier Olympia pendant trois semaines avec Daniel Guichard avec qui elle partageait l'affiche.
Sophie l'artiste représentant Monaco n'est pas connue, ses auteurs compositeurs le sont un peu plus, c'est Boris Bergman et André Popp deux pointures de la chanson française.
Nicole Rieu
Eurovision 1976 à La Haye aux Pays-Bas
Luxembourg Luxembourg Chansons pour ceux qui s'aiment Jürgen Marcus 17 14
Belgique Belgique Judy et Cie Pierre Rapsat 68 8
Monaco Monaco Toi, la musique et moi Mary Christy 93 3
France France Un, deux, trois Catherine Ferry 147 2

En 1976, la télévision française TF1 revient au système d'une finale télévisée avec vote du public par téléphone pour le choix de la chanson devant représenter le pays à l'Eurovision. Catherine Ferry remporte la sélection avec certainement le titre le plus euro-pop que n'ai jamais présenté la France. "Un, deux, trois" était écrite par Jean-Paul Cara et Tony Rallo. Ce sera le retour dans le tiercé de tête que la France avait déserté depuis quelques années.
Autre chanson française représentant Monaco jouait aussi sur la fibre up-tempo et se classa aux coudes à coudes avec la chanson française.
En Belgique, la chanson avait un texte qui prète plus à réfléchir, il s'agit d'une "Judy" une jeune fille peut être pas trop belle et qui, souffrant de la solitude, souhaite ressembler aux mannequins des magazines.
 
Eurovision 1977 à Wembley au Royaume-Uni
Monaco Monaco Une petite française Michèle Torr 96 4
Luxembourg Luxembourg Frère Jacques Anne-Marie B. 17 16
France France L'oiseau et l'enfant Marie Myriam (photo) 136 1

Le système de sélection ayant apporté le succès, TF1 continua avec cette méthode et aboutit une nouvelle fois au choix d'une artiste débutante. Marie Myriam, interprétait une chanson de Jean-Paul Cara et Joe Gracy et remporta la cinquième victoire sous les couleurs de la France. Ce titre est devenu un tube, repris dans une multitude de langues. Monaco aussi s'abonnait aux bons classements avec le retour de Michèle Torr. Sa carrière avait été interrompue par un accident, mais elle était restée une artiste appréciée dans l'héxagone. Le Luxembourg avait un titre plus décalé par contre. La chanson était signée Guy Béart qui ironisait sur le thème de la chanson enfantine "Frère Jacques".
Marie Myriam
Eurovision 1978 à Paris en France
France France Il y aura toujours des violons Joël Prévost 119 3
Suisse Suisse Vivre

Carole Vinci

65 9
Belgique Belgique L'amour ça fait chanter la vie Jean Vallée 125 2
Monaco Monaco Les jardins de Monaco Caline & Olivier Toussaint 107 4
Luxembourg Luxembourg Parlez-vous français ? Baccara 73 7

Toujours sur la même méthode de sélection, le choix devient plus classique. Les artistes représentant la France et Monaco étaient des débutants. Ils avaient tous le même jeune auteur : Didier Barbelivien. Depuis quelques années il avait déjà écrit plusieurs tubes pour des artistes français tels que Johnny Halliday, Éric Charden, MIchèle Torr, C. Jérome ...
La Belgique sera cette année-là le meilleur pays francophone obtenant son meilleur classement de l'époque.
Eurovision 1979 à Jérusalem en Israël
Monaco Monaco Notre vie c'est la musique Laurent Vaguener 12 16
France France Je suis l'enfant soleil Anne-Marie David 106 3
Luxembourg Luxembourg J'ai d éjà vu ça dans tes yeux Jeane Manson (photo) 44 13

Période de grève à la télévision française, la sélection ne pourra avoir lieu comme les années précédentes. C'est le jury de présélections qui choisit donc la chanson devant représenter la France. Ce choix était un des plus forts de ces dernières années. Tous les intervenants dans cette chanson avaient tous gagné le Concours Eurovision de la Chanson une fois. Le Luxembourg avait choisi une artiste américaine très connue en France à cette époque. Son producteur Jean Renard lui avait composé cette ballade. Jeane Manson était déjà connu pour avoir interprété "Avant De Nous Dire Adieu", "La Chapelle De Harlem"...
C'est la dernière chanson que présentera Monaco au Concours Eurovision de la Chanson. Le pays s'absentera ensuite pendant 25 ans. La chanson présentée par la principauté était à nouveau écrite par Didier Barbelivien.
Jeane Manson

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales