La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 1970 à 1974
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 1970 à Amsterdam aux Pays-Bas
Suisse Suisse Retour Henri Dès 8 4
Belgique Belgique Viens l'oublier Jean Vallée 5 8
France France Marie Blanche Guy Bonnet 8 4
Luxembourg Luxembourg Je suis tombé du ciel David Alexander Winter 0 12
Monaco Monaco Marlène Dominique Dussault 5 8

Henri Dès, qui était auteur et compositeur s'était inspiré des aventures adultères pour faire sa chanson. Il s'orienta par la suite vers la chanson enfantine.
Jean Vallée pour la Belgique est également auteur et compositeur de sa chanson et est devenu un artiste très connu dans son pays.
Guy Bonnet qui représentait la France avait déjà écrit la chanson d'Isabelle Aubret en 1968. Il reviendra représenter notre pays en 1983 et se consacrera ensuite à la chanson provençale.
David Alexander Winter, le père d'Ophélie Winter, s'était fait connaître quelques années avant cet Eurovision avec "Oh, Lady Mary".
La chanson qui représentait Monaco était un hommage à Marlère Dietrich.
 
Eurovision 1971 à Dublin en Irlande
Monaco Monaco Un banc, un arbre, une rue Séverine (photo) 128 1
Suisse Suisse Les illusions de nos vingt ans Peter, Sue & Marc 78 12
France France Un jardin sur la terre Serge Lama 82 10
Luxembourg Luxembourg Pomme, pomme, pomme Monique Melsen 70 13

Serge Lama n'était pas un débutant, en octobre 1964, il emporta le concours Relais de la chanson, puis se produisit à Bobino aux cotés de Barbara, en première partie de Georges Brassens, suivi d'une tournée à travers la France. Un grave accident , en août 1965, l'obligea à quitter la scène musicale pendant près de deux ans. Il rencontra ensuite le pianiste Yves Gilbert, qui deviendra un fidèle complice et collaborateur. Ensemble, ils signèrent les premiers d'une longue liste de succès, dont "Les Ballons Rouges" et "D'Aventures En Aventures", chanson titre d'un album qui lui vaut une prestigieuse distinction, le prix de l'Académie Charles Cros. En 1969 avec sa chanson "Une Ile", Serge est Lauréat de la Rose d'Or. Il se produisit à l'Olympia en première partie de Nana Mouskouri, et partit en tournée avec Enrico Macias. La chanson "Un Jardin Sur La Terre" marquait sa rencontre avec Alice Dona avec qui il connaîtra de multiples succès.
La luxembourgeoise Monique Melsen interprétait une chanson de Pierre Cour et Hubert Giraud.
C'est Séverine la représentante de Monaco, qui remporta la victoire avec cette chanson qui deviendra un tube. Séverine continua ensuite une carrière remarquable en Allemagne.
Peter, Sue & Marc était le premier groupe de la sphère francophone à l'Eurovision.
Séverine
Eurovision 1972 à Édimbourg au Royaume-Uni
France France Comé-comédie Betty Mars 81 11
Suisse Suisse C'est la chanson de mon amour Véronique Müller 88 8
Monaco Monaco Comme on s'aime Anne-Marie Godart &
Peter Mac Lane
65 16
Belgique Belgique À la folie ou pas du tout Serge & Christine Ghisoland 55 17
Luxembourg Luxembourg Après toi Vicky Léandros 128 1

Betty Mars était meneuse de revue et était très reconnue de la profession artistique. Suite à sa participation à l'Eurovision elle continua une carrière discrète.
La chanson de Monaco était écrite par Jean Dréjac. Cet auteur avait à son actif des chansons telles que "Ah, Le Petit Vin Blanc", "Sous Le Ciel De Paris" ou encore "L'Homme À La Moto"...
La troisième chanson française avait été désignée par la Suisse. Sa parolière Catherine Desage avait signé, entre autres, des chansons de musique de films, par exemple "Une Histoire D'Amour" pour la version française de "Love Story" ou encore "L'Aventure C'Est L'Aventure" interprétée par Johnny Hallyday.
C'est une chanson allemande, interprétée en français, qui remporta ce concours et deviendra un tube européen. "Après Toi" par Vicky Léandros représentait le Luxembourg.
Eurovision 1973 à Luxembourg au Luxembourg
Monaco Monaco Un train qui part Marie 85 8
Suisse Suisse Je vais me marier Marie Patrick Juvet (photo) 79 12
Luxembourg Luxembourg Tu te reconnaîtras Anne-Marie David 129 1
France France Sans toi Martine Clémenceau 65 15

Décidemment la France avait du mal à décoller en ce début de décennie. Martine Clémenceau était pourtant une bonne professionnelle. Elle fera par la suite un duo avec Claude François "Quelquefois" ou encore Herbert Léonard pour la chanson "L'Été De Tous Les Plaisirs". Mais ça ne suffira pas, sa chanson au titre très proche de la chanson gagnante un an avant ne décrocha que la 15e place. Monaco, proposait une chanson d'un grand auteur à succès Boris Bergman et confia le titre à une artiste prometteuse Marie. La Suisse envoyait elle aussi une chanson française écrite par Pierre Delanoë et interpétée par le vaudois Patrick Juvet. Mais c'est bien le Luxembourg qui remporta une deuxième victoire consécutive. Cette fois avec une chanson française. Anne Marie David son interprète, avait occupé un rôle dans la comédie musicale "Jésus Christ Super Star"
Anne-Marie David
Eurovision 1974 à Brighton au Royaume-Uni
Luxembourg Luxembourg Bye, bye, I love you Ireen Sheer 14 4
Monaco Monaco Celui qui reste et celui qui s'en va Romuald (photo) 14 4
Belgique Belgique Fleur de liberté Jacques Hustin 10 9
En 1974, le décès du Président français Georges Pompidou quelques jours avant l'Eurovision allait mettre un terme aux rêves de Dani l'interprète désignée pour nous représenter à Brighton. Les obsèques nationales étant organisées le jour même de l'Eurovision, la France retira sa contribution intitulée La vie à vingt-cinq ans et ne diffusa pas l'émission en direct.
La seule chanson française en compétition restait donc celle de Monaco. Romuald revenait sur la scène de l'Eurovision dix ans après sa première participation.
1974 est l'année de la victoire du groupe ABBA et "Waterloo" qui représentaient la Suède.
Romuald

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales