La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 1965 à 1969
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 1965 à Naples en Italie
Monaco Monaco Va dire à l'amour Marjorie Noël 7 9
France France N'avoue jamais Guy Mardel 22 3
Luxembourg Luxembourg Poupée de cire, poupée de son France Gall (photo) 32 1
Suisse Suisse Non à jamais sans toi Yovanna 8 8

En 1965 l'Eurovision fétait ses dix ans. C'est encore la chanson française qui allait à cette occasion souffler les bougies du Concours Eurovision de la Chanson. Le Luxembourg avait en effet choisi un des plus grands auteurs compositeurs français, Serge Gainsbourg pour écrire la chanson confiée à la toute jeune France Gall. Le choix s'est avéré excellent, la victoire les attendait à Naples. C'était la première chanson de Serge Gainsbourg qu'interprétait France Gall, mais ce ne fût pas la dernière. Après avoir chanté les chansons de son père et de son frère, elle se laissa entraîner dans le monde sulfureux des oeuvres gainsbouriennes.
Guy Mardel avec ce titre "N'avoue Jamais" atteindra les sommets de sa carrière et des hits parades.
France Gall
Eurovision 1966 à Luxembourg au Luxembourg
Belgique Belgique Un peu de poivre, un peu de sel Tonia 14 4
Luxembourg Luxembourg Ce-soir je t'attendais Michèle Torr 7 10
Suisse Suisse Ne vois-tu pas ? Madeleine Pascal 12 6
Monaco Monaco Bien plus fort Tereza 0 17
France France Chez nous Dominique Walter 1 16

1966 ne sera décidemment pas l'année des français au Concours Eurovision de la Chanson. Dominique Walter, le fils de Michèle Arnaud, ne marquera qu'un seul point, Monaco et sa chanteuse yougoslave auront moins de chance et devront se contenter d'un score nul. Le pays hôte de la compétition, le Luxembourg, arrive à sauver les meubles avec cette jeune chanteuse tout droit sortie des hit parades yé-yé : Michèle Torr. Elle avait commencé à chanter quelques années plus tôt dans la tournée d'été du golf drouot. Remarquée par Paul Lederman celui-ci lui avait proposé de faire le lever de rideau de Claude François à l'Olympia.
La Belgique arrive à hisser la langue française plus haut au classement avec son titre léger, le poivre et le sel étant dans la composition d'un elixir d'amour imaginé par les auteurs de la chanson.
 
Eurovision 1967 à Vienne En Autriche
Luxembourg Luxembourg L'Amour est bleu Vicky 17 4
France France Il doit faire beau là-bas Noëlle Cordier 20 3
Suisse Suisse Quel cœur vas-tu briser ? Géraldine 0 17
Monaco Monaco Boum badaboum Minouche Barelli 10 5

L'année suivante, à Vienne le classement sourit aux artistes hexagonaux. Il faut dire qu'ils étaient nombreux, car pour la première fois la Suisse avait elle-même désigné une chanson française comme représentante. La sélection française comptait parmi les candidats Nicoletta avec une chanson dont elle fera un tube "Il Est Mort Le Soleil". À la fin du vote, les jurys de sélection avaient trouvé le titre de Nicoletta trop sombre et ont sélectionné à la place "Il Doit Faire Beau Là-Bas" interprétée avec beaucoup d'émotions par Noëlle Cordier. L'artiste qui représentait le Luxembourg, d'origine grecque, ne s'appelait que Vicky, nous la retrouverons en 1972 pour une victoire, la version instrumentale de sa chanson "L'Amour Est Bleu" a fait le tour du monde. Monaco avait confié ses espoirs à Minouche Barelli sur un titre de Serge Gainsbourg.
Eurovision 1968 à Londres au Royaume-Uni
Belgique Belgique Quand tu reviendras Claude Lombard 8 7
Luxembourg Luxembourg Nous vivrons d'amour Chris Baldo & Sophie Garel (photo) 5 11
Monaco Monaco À chacun sa chanson Line & Willy 8 7
France France La source Isabelle Aubret 20 3

Le Concours Eurovision de la Chanson passe à la couleur et la France propose un très beau texte "La Source". Cette chanson avait déjà été présentée l'année précédente aux sélections interprétée par son auteur Guy Bonnet. La deuxième tentative interprétée par Isabelle Aubret fût la bonne. C'est la première fois que la France choisissait une artiste qui avait déjà participé au Concours. Depuis sa victoire de 1962 Isabelle Aubret a subi un terrible accident de voiture qui l'éloigna de son public. Chris Baldo est luxembourgeois, il interpréta sa chanson accompagné d'une animatrice de RTL, c'est bien Sophie Garel que nous voyons régulièrement dans l'émission quotidienne de Laurent Ruquier sur France2. Le duo français Line & Willy était très connu à cette époque et avait présenté cette chanson aux sélections françaises avant qu'elle ne soit choisie pour représenter Monaco.
Chris Baldo & Sophie Garel
Eurovision 1969 à Madrid en Espagne
Luxembourg Luxembourg Catherine Romuald 7 11
Monaco Monaco Maman, maman Jean-Jacques 11 6
France France Un jour, un enfant Frida Boccara (photo) 18 1

La France marque sa 4e victoire avec "Un Jour, Un Enfant" confiée, semble-t-il, après quelques hésitations à Frida Boccara née à Casablanca au Maroc. Frida ne fût pas la seule gagnante ce soir-là car trois autres pays ont été déclarés vainqueurs ex-aequo, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Frida étudiait le chant comme soprano lyrique et avait monté un trio avec son frère et sa soeur. Elle était également une ancienne élève du Petit Conservatoire de Mireille. Elle avait remporté plusieurs prix dans des Festivals de chansons en Europe.
Romuald, qui avait représenté Monaco en 1964 revenait sous les couleurs du Luxembourg pour nous parler de "Catherine".
Monaco était représenté par un enfant de 12 ans. C'est la première fois qu'un bambin se présentait sur la scène du Concours Eurovision de la Chanson.
Frida Boccara

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales