La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 2005 à 2009
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 2005 à Kiev en Ukraine
Monaco Monaco Tout de moi Lise Darly 22 24
Belgique Belgique Le grand soir Nuno Resende (photo) 29 22
France France Chacun pense à soi Ortal 11 23

France3 revient à l'organisation d'une finale télévisée. Parmi les cinq candidats en présence, le public a désigné Ortal pour représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson avec un titre dont elle est l'auteur.
Lise Darly était arrivée 2e des sélections monégasque en 2004, elle interprète une chanson de Philippe Bosco avec l'accompagnement sur la bande son de l'Orchestre Philarmonique de Monaco, mais la qualification en finale n'était pas au rendez-vous.
La Belgique avait également organisé une finale nationale à deux participants. Nuno Resende, d'origine portugaise, n'arriva pas à décrocher la qualification en finale.
Nuno Resende
Eurovision Junior 2005 à Hasselt en Belgique
Belgique Belgique Mes rêves Lindsay 63 10

La France n'a pas souhaité renouvellé sa participation à l'Eurovision Junior. Lindsay était donc la seule francophone dans ce concours. Elle jouait d'ailleurs sur son terrain, puisque c'est en Belgique que se déroulait cette compétition. La soirée était une co-production des télévisions flamande et wallone, tout comme l'avait été la finale belge quelques semaines avant.
Eurovision 2006 à Athènes en Grèce
Monaco Monaco La co-co dance Séverine Ferrer (photo) 22 24
France France Il était temps Virginie Pouchain 5 22

La chanson de la principauté de Monaco portait en elle plein d'espoir de succès et surtout d'une qualification pour la finale. Séverine Ferrer son interprète avait déjà sorti un CD et entrepris une tournée en France. Elle avait également été présentatrice sur M6.
Virginie Pouchain, la représentante française, venait de remporter le concours de talent organisé par Pascal Sevran sur France2. Sa chanson était écrite par Corneille.
Séverine Ferrer
Eurovision 2007 à Helsinki en Finlande
Chypre Chypre Comme ci, comme ça Evridiki 65 15
France France L'amour à la française Fatals Picards (photo) 19 22

FranceTélévisions avait organisé une grande sélection télévisée Et si on gagnait avec parmi les participants les Wampas ou encore Medi-T. Ce sont les Fatals Picards qui l'emportèrent avec ce titre en franglais débordant d'humour et de romantisme.
Monaco s'est à nouveau retiré de la compétition, mais Chypre cette année sera représentée par une chanson en français. Il faut noter que Evridiki a fait ses études à Paris. Toutefois malgré tout le talent et l'expérience de l'Eurovision de l'interprète, Chypre n'arriva pas à se qualifier pour la finale.
Fatals Picards
Eurovision 2008 à Belgrade en Serbie
France France Divine Sébastien Tellier 47 18

2008 marque une étape dans la participation de la France au Concours Eurovision de la Chanson. FranceTélévisions choisit en interne "Divine" par Sébastien Tellier. Cet artiste très connu dans les millieux musicaux, même au delà de nos frontières, avait écrit ce titre en anglais. C'est dans cette langue qu'il allait l'interpréter sur la scène de l'Eurovision. C'était sans compter sur la mobilisation bienveillante d'un député qui ne l'a pas entendu de cette oreille. Plusieurs personnalités politiques sont montées alors au créneau et devant tant de polémiques, FranceTélévisions demanda à Sébastien Tellier d'inclure quelques paroles françaises.
 
Eurovision 2009 à Moscou en Russie
France France Et s'il fallait le faire Patricia Kaas (photo) 107 8
Suède Suède La voix Malena Ernman 33 21

Depuis deux ans, FranceTélévisions avait fait le pari d'artistes professionnels avec une certaine réussite dans les médias. Pour 2009 elle continue sur sa lancée en changeant de pointure. La grande artiste internationale Patricia Kaas représente la France avec une superbe chanson d'amour. Les résultats qui étaient les années précédentes très bas sont remontés en flèche... il faut noter que c'est aussi du au changement du système de vote qui inclue maintenant 50% de vote d'un jury professionnel dans chaque pays.
Autre surprise, pour la première fois la Suède est représentée par une chanson dont les refrains sont en français. Coup de chapeau à ce pays nordique !
Patricia Kaas

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales