La Francophonie au Concours Eurovision de la Chanson de 2000 à 2004
Dans cette rubrique, retrouvez toutes les chansons francophones du Concours Eurovision de la Chanson. De 1956 à nos jours, de Mathé Altéry aux Fatals Picards, en passant par Robert Cogoi, Patrick Juvet ou Gérard Lenorman, toutes leurs chansons sont dans ces pages. Les vidéos sont dans l'ordre des tableaux.

Les pays francophones étaient majoritaires aux débuts de l'Eurovision. La Belgique, la France, le Luxembourg, Monaco et la Suisse participaient à la compétition, leurs votes favorisaient souvent des chansons en français. Par la suite, Monaco et Luxembourg se sont retirés du concours et l'influence francophone en Belgique et Suisse a diminué, modifiant la donne et ouvrant la voix aux chansons scandinaves ou plus récemment aux pays de l'est.
Navigation
Eurovision 1995 à Dublin en Irlande
France France Nous aurons le ciel Sofia Mestari (photo) 5 23
Belgique Belgique Envie de vivre Nathalie Sorce 2 24

France3 conserve la représentation française au Concours Eurovision de la Chanson et pour sélectionner la chanson, comme en 1999, organise une finale nationale télévisée à l'Olympia. Sofia Mestari, une artiste originaire du Maroc est choisie ce soir là. Pendant ses études elle intégra un groupe spécialisé dans la reprise de titres américains. En 1997 elle fût remarquée au Divan du Monde par son futur manager. La suite arriva très vite, un contrat fût signé et elle fût sélectionnée pour représenter la France au Concours Eurovision de la Chanson.
Les deux chansons francophones de ce premier concours du nouveau millénaire se classent aux deux dernières places.
Sofia Mestari
Eurovision 2001 à Copenhague au Danemark
France France Je n'ai que mon âme Natasha St Pier (photo) 142 4

Devant les deux précédents résultats très cahotiques, France3 décide de ne pas organiser de finale nationale. La sélection de la chanson française s'est donc fait par un comité interne. Le choix de ce comité se porta sur une chanson de Jill Kapler, le frère de Jean-Jacques Goldman. Son interprète Natasha St Pier native du Nouveau Brunswick au Canada, avait enregistré son premier album à l'âge de 15 ans. Elle avait également occupé le rôle de Fleur de Lys dans la comédie musicale "Notre Dame De Paris".
Natasha St Pier
Eurovision 2002 à Tallinn en Estonie
Suisse Suisse Dans le jardin de mon âme Francine Jordi 16 22
France France Il faut du temps Sandrine François 104 5

Le choix de la France s'effectua encore au sein d'un comité. C'est Patrick Bruel qui est l'auteur et le compositeur de la chanson française. Pour l'interpréter sur la scène de l'Eurovision à Tallinn, une jeune artiste découverte par l'auteur lui même, Sandrine François.
Francine Jordi qui représentait la Suisse est de Suisse Alémanique. Elle avait participé à de nombreux concours de chansons populaires en allemand avant de composer elle même cette ballade sentimentale en français.
Eurovision 2003 à Riga en Lettonie
France France Monts et merveilles Louisa Baileche 19 18
Belgique Belgique Sanomi Urban Trad 165 2

Hocine Hallaf l'auteur et compositeur de la chanson avait également écrit le titre de Jenifer "Au soleil", de nombreux titres du dernier album de David Hallyday ou le titre de Christina Marrocco "Appelle-moi". Louisa Baileche l'interprète est née d'une mère italienne et d'un père kabyle. Elle avait joué sur la scène prestigieuse de la Comédie Française et aussi celle des Folies Bergères.
Mais c'est la Belgique qui est à l'honneur cette année là. La RTBF avait désigné en comité ce groupe francophone. Leur chanson, très originale, écrite dans une langue imaginaire les entraina très haut dans le classement. Il s'en fallut de peu que nos voisins l'emportent, seulement deux points séparèrent Urban Trad de la gagnante turque Sertab Erener.
 
Eurovision 2004 à Istanbul en Turquie
Monaco Monaco Notre planète Märyon 10 19
France France À chaque pas Jonatan Cerrada (photo) 40 15

Jonatan Cerrada avait remporté un an plus tôt la nouvelle émission de M6 "La nouvelle star". Il est né en Belgique mais réside à Paris, il est lui même l'auteur de sa chanson. Les compositeurs du titre représentant la France sont britanniques.
Grand retour de Monaco à la compétition, grâce à un enfant du pays, l'auteur compositeur Philippe Bosco. Le comité de sélection monégasque a choisi l'interprète par un casting réservé aux jeunes chanteuses des régions PACA et Corse. C'était la première édition du Concours Eurovision de la Chanson à être organisée avec une demi-finale. Monaco n'a pas réussi à se qualifier.
Jonatan Cerrada
Eurovision Junior 2004 à Copenhague au Danemark
France France Si on voulait bien Thomas (photo) 78 6
Belgique Belgique Accroche-toi Free Spirit 37 10

C'était la deuxième édition de l'Eurovision Junior et l'arrivée dans cette nouvelle compétition de chansons francophones. La France avec Thomas, dont la chanson réaliste a reçu des points de tous les autres pays participants. La Belgique, dont c'était la 2e participation confiait ses chances à un groupe rock dont la chanson parlait du mal être des adolescents.
Thomas

 
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales