Concours Eurovision de la Chanson 2022
Eurovision 2022 - Monténégro
Monténégro
Breathe
Respire

par Vladana Vučinić

Résultats
 PtsCl.
Demi finale3317
Langue(s) : Anglais
Auteur(s) : Darko Dimitrov
Compositeur(s) : Darko Dimitrov

Présentation
Vladana Vučinić est née le 18 Juillet 1986 à Podgorica, la capitale du Monténégro.
Son goût pour la musique vient de son grand-père, qui fut Président de l’Association des Interprètes de Macédoine du Nord et manager de l’ensemble macédonien Magnifico.

Après avoir été diplômée de journalisme à la Faculté des Sciences Politique du Monténégro, Vladana débuta sa carrière musicale en 2013 avec un 1er single intitulé "Ostaćeš Mi Vječna Ljubav".

En 2005 et en 2006, Vladana prit part aux sélections nationales du Monténégro pour l’Eurovision, le Montevizija, avec respectivement les titres "Samo Moj Nikad Njen" et "Željna" en duo avec Bojana Nenezić.

En 2006 et 2007, Vladana Vučinić explose en popularité avec les vidéo clips, réalisés par Nikola Vukčević, de 2 de ses singles : "Kao Miris Kokosa" et "Poljubac Kao Doručak".

En 2010 sort son seul album, en anglais, intitulé "Sinner City".

Vladana Vučinić est également connue pour avoir été la 1ère artiste originaire du Monténégro à être diffusée sur MTV Adria et pour son magazine de mode en ligne "Chiwelook".
Elle devient aussi à ce jour la 2nde artiste féminine en solo à défendre les couleurs du Monténégro à l’Eurovision après Andrea Demirović en 2009.

Sa chanson pour Turin, intitulée "Breathe", interprétée en Anglais, co-écrite et composée par Darko Dimitrov, rendue publique en Février 2022, évoque une récente tragédie ayant touché sa famille.
Darko Dimitrov est à l'origine de bon nombre de contributions pour les pays des Balkans (Albanie, Macédoine du Nord, Serbie) depuis 2006, et dont la plus récente est "Loco Loco" pour les Hurricane (Serbie 2021). Il s'agira de sa 1ère chanson pour la Délégation du Monténégro.
© Eurovision-fr.net - 1999-2022 - mentions légales