Concours Eurovision de la Chanson 2020
Eurovision 2020 - France
France



par Tom Leeb

Internet

Statut

Présentation
Tom Leeb est né le 21 Mars 1989 à Paris et a pour père l’humoriste Michel Leeb. Il a également une soeur aînée, Fanny, qui embrasse également une carrière de chanteuse, connue pour avoir pris part à la saison de The Voice en France, en 2013, au sein de l’équipe coachée par Garou. Une fois le lycée terminé, à l’âge de 18 ans, il part faire des études d’art à New York.

Ses influences musicales vont du côté du jazz (Frank Sinatra, Nat King Cole) tout comme son père, mais aussi la soul et le folk d’auteurs-compositeurs interprètes autodidactes qui ont forgé son univers artistique (Ben Howard, Matt Corby, Bon Iver, John Mayer).

En 2019, Tom a sorti son 1er album chez Roy Music (Talisco, Mademoiselle K, Oldelaf, The Toxic Avenger,...) intitulé “Recollection” porté par des titres pop-folk interprétés en anglais tels “Distance Is A Thing” ou “Are We Too Late”. Cet album lui permet de faire les 1ères parties de Tom Jones ou de Sting.

En parallèle, Tom joue la comédie dans des pièces de théâtre (dont “Madame Doubtfire” en 2014 avec son père), dans des séries (“Sous le Soleil” en 2013), dans des films (“Avis de Mistral” en 2014 avec Jean Reno, “Les Nouvelles Aventures de Cendrillon” en 2017 avec Josiane Balasko et Marilou Berry), mais aussi et surtout au sein d’un duo humoristique avec Kévin Levy, avec une chaîne YouTube à 17000 abonnés à ce jour, une résidence au Point Virgule, et une 1ère partie de Gad Elmaleh à l’Olympia.


Dans le cadre de l'Eurovision 2020, France 2 a tout d’abord sélectionné la chanson, parmi plusieurs centaines de contributions/maquettes reçues en provenance d’auteurs-compositeurs français et internationaux.
Puis, une fois le titre entériné, la voix de Tom a été jugée adéquate, parmi celles entendues, avec la chanson pour Rotterdam.
Ce choix en interne s’est fait via écoute à l’aveugle des contributions reçues, sans que le nom des auteurs-compositeurs et des interprètes ne soient connus du comité de sélection.

Selon la Cheffe de Délégation Alexandra Redde-Amiel, directrice des divertissements de France Télévisions, "le choix s'est porté vers une chanson universelle capable de réunir tous les publics à l'international", un véritable coup de foudre aux dires du comité de sélection. Les efforts de France Télévisions vont désormais se consacrer sur ce seul titre, qui sera dévoilé via un "dispositif événementiel", et avec une idée assez précise de la mise en scène pour Rotterdam, et un accent qui sera mis sur la présence de Tom Leeb auprès des médias internationaux.
© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales