Concours Eurovision de la Chanson 2020
Eurovision 2020 - Suisse (annulé)
Suisse
Répondez-Moi
Répondez-Moi

par Gjon's Tears

Statut
Langue(s) : Français
Auteur(s) : Gjon, Jeroen Swinnen, Alizé Oswald et Xavier Michel
Compositeur(s) : Gjon, Jeroen Swinnen, Alizé Oswald et Xavier Michel

Présentation
Gjon’s Tears est un projet indie-pop originaire du canton de Fribourg, formé en 2018, et composé de cinq musiciens pointilleux et éclectiques dans leurs compositions, dynamiques et émouvants à la fois aussi scène, et enfin déterminés à réussir dans le monde de la musique.

Ce quintet est fondé par Gjon Muharremaj, qui se fit connaître du grand public en se hissant aux demi-finales de la saison 8 de “The Voice : La Plus Belle Voix” en France en 2019 au sein de l’équipe coachée par le chanteur britannico-libanais Mika.

Aux côtés de Gjon évoluent Gaëtan Guélat (batterie), Martino Lepori (guitare), Scalpel Sam (guitare) et Samuel Riedo (basse).

En Février 2019, Gjon’s Tears sort son 1er single Babi, un titre électro-pop mêlant les langues anglaise, française et albanaise.

“Répondez-moi”, la contribution de la Suisse à l’Eurovision 2020 en Mai prochain à Rotterdam, est la 1ère contribution helvète intégralement interprétée en Français depuis "Il Pleut de l'Or" de Michael Von Der Heide en 2010 à Oslo.

Cette chanson est co-écrite et composée par Gjon lui-même, Jeroen Swinnen, ainsi qu'Alizé Oswald et Xavier Michel du duo Aliose, Finaliste des sélections suisses pour l'Eurovision 2011 avec "Sur Les Pavés".

Les 2 victoires suisses au Concours Eurovision de la Chanson étaient 2 titres chantés en Français : "Refrain" de Lys Assia en 1956 et "Ne Partez Pas Sans Moi" de Céline Dion en 1988.


Du point de vue du contenu, la chanson aborde les thèmes de l’origine et du questionnement de soi.
« Tous les gens se demandent pourquoi ils sont ici, d'où ils viennent et vers quoi ils vont. Ces questions sont particulièrement importantes pour les personnes issues de la migration. Mes parents sont originaires d'Albanie et du Kosovo. Même si j'ai grandi en Suisse, que je considère comme mon pays d'origine, ce sont des sujets qui me touchent beaucoup. »

Dans sa chanson, Gjon’s Tears traite donc également de son histoire personnelle.
« Je veux donner le meilleur de moi-même lors du Concours Eurovision de la Chanson, je veux montrer que je suis fier de ce que je suis, de mes racines et de mes accomplissements. En chantant Répondez-moi, je souhaite encourager les gens à s’assumer tels qu’ils sont. »

Le chanteur a hâte de monter sur scène à l'occasion de l'édition 2020 de l’Eurovision Song Contest :
« Dans le milieu de la musique, l'Eurovision est l'événement le plus important – pour un artiste, y participer représente beaucoup. Et pour rester fidèle au slogan de cette édition – Open up – je m'embarque volontiers dans cette aventure unique et me réjouis de tout ce qu'elle m'apportera. »
© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales