Concours Eurovision de la Chanson 2020
Eurovision 2020 - Belgique
Belgique
Release Me
Libère-moi

par Hooverphonic

Statut
Langue(s) : Anglais
Auteur(s) : Alex Callier
Compositeur(s) : Alex Callier et Luca Chiaravalli

Présentation
Hooverphonic est un groupe de trip hop belge originaire de Saint-Nicolas, en Flandre Orientale, formé en 1995 par, entre autres, Alex Callier (bassiste et programmeur) et Raymond Geerts (guitariste) ; membres fondateurs qui feront le voyage à Rotterdam, rejoints par la chanteuse Luka Cruysberghs, lauréate de The Voice Van Vlaanderen en 2017, devenue la nouvelle vocaliste du groupe depuis Avril 2018.

En effet, Luka Cruysberghs était, lors de cette édition du télé crochet, dans l’équipe coachée par le bassiste et programmeur des Hooverphonic Alex Callier (coach de The Voice Van Vlaanderen depuis sa version inaugurale en 2011, avant de céder son fauteuil entre 2014 et 2016 en raison de son activité au sein du groupe).

Luka devient donc la 2nde candidate de The Voice Van Vlaanderen à prendre part à l’Eurovision, après Laura Tesoro en 2016.


La formation est fortement influencée par la scène trip-hop de Bristol, au Royaume-Uni, avec la découverte de formations telles Portishead ou Massive Attack au milieu des années 90s.

À ses débuts (avant 1997), le groupe se nommait Hoover mais fut contraint de changer de nom pour cause d’homonymie avec d’autres groupes dans le monde ainsi qu’avec une grande marque d’aspirateurs. L’idée de ce nom vient d’une réflexion faite par un de leurs amis qui parlait en blaguant de musique d’aspirateur en entendant leurs premières chansons.

Très vite, le groupe se fait connaître du monde entier, aidé par l’utilisation de leurs chansons dans les bandes originales de la franchise de films d’horreur « Souviens-toi l’été dernier » (respectivement « 2Wicky » et « Eden » pour les épisodes 1 et 2), mais aussi en illustration pour le film « Beauté volée » de Bernardo Bertolucci ou les séries américaines « New York 911 », « Cold Case », « Les Experts : Las Vegas » ou très récemment « The Umbrella Academy », un des succès de Netflix.

Organisée en l’an 2000 en Belgique et aux Pays-Bas, les Hooverphonic ont l’honneur de prendre part à la cérémonie d’ouverture de l’Euro 2000 de football le 10 juin sur la pelouse du Stade du Roi Baudoin à Bruxelles, en prélude du match d’ouverture Belgique/Suède.

Depuis 1995, les Hooverphonic ont sorti 46 singles, 10 albums studio, 3 best-of (en 2006, 2012 et 2016) et 2 albums live (en 2003 et 2012) ; soit un total de 2 millions d’albums vendus en 25 ans de carrière.


Les Hooverphonic ont déjà eu un rapport avec l’Eurovision puisque dans leur album « In Wonderland », sorti en 2015, la formation avait travaillé avec plusieurs voix féminines, dont Emilie Satt, la chanteuse des Madame Monsieur (France 2018 avec « Mercy ») sur les titres « Badaboum » et « Cocaïne Kids », et avec qui ils ont repris le fameux tube de Caroline Loeb « C’est la Ouate » sur le plateau de Taratata en Juin 2016.

Deux ans auparavant, la représentante belge à l’Eurovision 2018, Sennek, avait écrit et composé en collaboration avec Alex Callier le titre « Gravity », extrait de l’album des Hooverphonic sorti en 2013 « Reflection », et qui a illustré une campagne de pub des parfums Cacharel.

Plus particulièrement en France, les Hooverphonic sont plébiscités par la critique musicale et se créent une solide réputation scénique, ayant pris part à tous les plus grands festivals musicaux de l’Hexagone (Eurockéennes de Belfort, Vieilles Charrues, Main Square Festival, Solidays, …) et faisant la tournée des principales villes et salles de concert, partout dans notre pays.


En parallèle à leur préparation pour l’Eurovision 2020, les Hooverphonic feront une tournée des clubs et centres culturels belges, qui débutera au Capitole de Gand le 17 Janvier 2020 et s’achèvera le 28 Mars 2020 à l’Ancienne Belgique, la fameuse salle rouge au centre de Bruxelles.


"Release Me" est écrite et composée par Alex Callier et Luca Chiaravalli.
C'est une ballade pop-rock débutant par des notes de piano et la voix de Luka, rappelant les thèmes de James Bond avec sa richesse instrumentale.

Pour Alex Callier : "La chanson aborde le thème de la séparation, de l’adieu. Je l’ai écrite au moment où mon père avait une maladie incurable, mais le thème est universel : nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à la séparation d’un ami, de quelqu’un de la famille, d’un être aimé."

L’ambition du groupe est "d’aller à Rotterdam avec une chanson Hooverphonic ‘pur-sang’, avec une mélodie qui tienne la route et une bonne dose de mélancolie. Les cordes ne peuvent évidemment pas manquer à l’appel, ils font quasiment partie de notre ADN. Si nous avons appris une chose au long de notre carrière, c’est que des chansons écrites à partir d’une expérience personnelle profonde sont souvent très bien reçues. Comme si le public en ressentait l’authenticité."
© Eurovision-fr.net - 1999-2020 - mentions légales