Concours Eurovision de la Chanson 2018
Eurovision 2018 - Norvège
Norvège
That's How You Write a Song
C'est comme ça que tu écris une chanson

par Alexander Rybak

Statut
Qualifié
Langue(s) : Anglais
Auteur(s) : Alexander Rybak
Compositeur(s) : Alexander Rybak

Présentation
Alexander Igoryevich Rybak est né à Minsk en Biélorussie et a 31 ans. Sa famille déménage en Norvège quand il a 4 ans. Il joue du piano et du violon depuis l'âge de cinq ans. En 2012, il obtient un bachelor en violon. Sa mère est pianiste et son père violoniste. En 2006, il participe à « Pop Idol » et ne dépasse pas les demi-finales mais la même année il prend part à une compétition « The Big Chance » qu'il remporte avec sa propre chanson sur la télévision publique norvégienne. L'année suivante, il participe a une comédie musicale puis joue en tant qu'acteur dans un film. En 2009, il tente sa chance dans le Melodi Grand Prix (la sélection norvégienne pour l'Eurovision) avec un morceau qu'il a écrit et composé lui même, "Fairytale". Sa chanson folk avec des éléments inspirés de la culture norvégienne le propulse comme étant le grand gagnant de la compétition puis de l'Eurovision 2009 à Moscou avec 387 points (record de points battu par Jamala en 2016 (avec le nouveau système de vote) puis par Salvador Sobral en 2017 (que ce soit avec l'ancien ou le nouveau système de vote)) et avait permis à Oslo d'accueillir l'Eurovision en 2010.

Après l'Eurovision 2009, il sort son premier album "Fairytales" puis interprète ses nouveaux singles dans les finales nationales pour l'Eurovision 2010. Il sort son deuxième album, "No Boundaries" en juin 2010 puis participe à Danse avec les Stars en Suède en 2011. Il sort par la suite différents singles pour les marchés scandinaves mais également pour les marchés russophones. Il participe à l'Eurovision en entracte deux fois entre temps : en 2012 en demi-finale et en 2016 en finale dans le numéro "Love, Love, Peace, Peace".

En 2015, il participe en tant que compositeur à deux finales nationales pour l'Eurovision 2015 : "Still Here" de Franklin Calleja à Malte (5e) et "Accent" du groupe Milki dans sa Biélorussie natale (4e).

En 2018, il fait son retour en tant qu'interprète dans le Melodi Grand Prix (il avait participé en 2013 en tant que compositeur de la chanson d'Annsofi, "I'm With You", 4e) qu'il remporte ce soir. L'avenir nous dira si sa deuxième participation à l'Eurovision ressemblera plus à celle de Johnny Logan (victoire en 1987) ou à Dana International (élimination en demi-finale en 2011).
© Eurovision-fr.net - 1999-2018 - mentions légales