Concours Eurovision de la Chanson 2016
Eurovision 2016 - Macédoine
Macédoine
Dona
Dona

par Kaliopi

Statut
2ème demi-finale
Langue(s) : Macédonien
Auteur(s) : Kaliopi
Compositeur(s) : Romeo Grill

Présentation
Kaliopi commença sa carrière du temps de la Yougoslavie au sein d'un groupe qui portait son nom. Ce groupe sortira plusieurs albums, fera des tournées en Yougoslavie et à l'étranger et participa à plusieurs festivals. Après un exil en Suisse, Kaliopi reviendra en Macédoine après l'indépendance et commença une carrière solo en étant sélectionnée pour représenter son pays à l'Eurovision 1996. Toutefois elle n'a pas participé à la finale d'Oslo car sa chanson "Samo ti" n'a pas été retenue au cours de la sélection préalable.

Cette mésaventure ne l'a pas empêchée de devenir la plus grande star en Macédoine, aujourd'hui elle est à la tête d'une dizaine d'albums et de nombreux singles qui sont devenus des hits dans les pays de l'ex-Yougoslavie. Kaliiopi n'est pas que chanteuse, elle est aussi auteur et compositrice. Elle a écrit des chansons pour d'autres artistes macédoniens qui sont tous devenus de grands succès.
Elle a également effectué de nombreuses tournées, des émissions de télévision et participé à des festivals.

Le titre de la chanson de Kaliopi pour l'Eurovision 2016 est "Dona" (Dona). Celle-ci sera interprétée en macédonien.
Le compositeur, l'arrangeur et le producteur musical du titre est Romeo Grill tandis que Kaliopi est la parolière du titre.
Cette collaboration a déjà fait ses preuves à l'Eurovision, en effet, les deux avaient composé "Crno i Belo" (13e de la finale de l'Eurovision 2012), déjà interprétée par Kaliopi.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales