Concours Eurovision de la Chanson 2016
Eurovision 2016 - Bosnie-Herzégovine
Bosnie-Herzégovine
Ljubav Je
L'amour est

par Dalal & Deen feat. Ana Rucner & Jala

Statut
1ère demi-finale
Langue(s) : Bosnien
Auteur(s) : Almir Ajanović, Jasmin Fazlić
Compositeur(s) : Almir Ajanović

Présentation
Fuad Backović-Deen (ou Deen) est probablement le plus connu des quatre artistes de cette collaboration unique pour les fans de l'Eurovision. Âgé de 33 ans, il a déjà participé à l'Eurovision en 2004 à Istanbul avec "In The Disco" où il avait fini 9e de la finale. Avant cela, il avait enregistré son premier disque à 12 ans. En 1997, il devenait le chanteur principal du boy band Seven-Up dont les succès s'exportèrent dans l'ensemble des Balkans et qui s'est classé 3e à la finale nationale bosniaque en 1999. Deen y participa à nouveau en solo en 2001 (7e) et en 2003 (2e). Après l'Eurovision, il a continué sa carrière même s'il a fait une pause à la fin des années 2000.

Il sera en duo avec une autre interprète renommée du pays, Dalal Midhat Talakić, qui a connu le succès au sein du duo R'n'B Erato durant les années 2000 avec notamment une collaboration avec le Croate Jacques Houdek (qui avait terminé 2e de la sélection croate 2011) et en gagnant plus de 50 trophées. Après une pause, elle a débuté une carrière en solo ces derniers temps.

Ce duo principal verra l'apparition de 2 featurings. L'une d'elles, Ana Rucner, 32 ans, est une violoncelliste célèbre dans son pays d'origine, la Croatie, notamment suite à une reprise de l'Ode à la Joie de Beethoven dans une vidéo faisant la promotion du tourisme croate.

Jasmin Jala Fazlić, l'autre featuring, est un rappeur né à Sarajevo le 16 Octobre 1986, diplômé de sciences politiques, à l'origine de 3 albums studios. Il est également l'un des paroliers du titre de la Bosnie-Herzégovine pour l'Eurovision 2016.

L'auteur-compositeur principal de "Ljubav Je" est Almir Ajanović. qui a déclaré à la BHRT:
"Tout dans cette chanson est fluide: depuis sa création, en passant par la façon dont Dalal et Deen se sont "trouvés" en elle, jusqu'à l'inclusion d'Ana Rucner et de Jasmin Fazlić Jala. Je suis très content et aussi ému et je dois dire que je suis heureux de la manière dont sonne la chanson au final. Je pense que toutes les générations peuvent trouver quelque chose en elle, tant dans la musique que dans le message qu'elle transmet."

"Ljubav Je" est un titre où les sons de violoncelle d'Ana Rucner se font fortement sentir, avec des voix puissantes, poignantes et émouvantes. Le passage de Jala s'harmonise bien avec le morceau, en y apportant une coupure bien venue.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales