Concours Eurovision de la Chanson 2013
Eurovision 2013 - Saint-Marin
Saint-Marin
Crisalide
Chrysalide

par Valentina Monetta

Résultats
 PtsCl.
Demi finale4711
Langue(s) : Italien, anglais
Auteur(s) : Mauro Balestri
Compositeur(s) : Ralph Siegel

Présentation
Valentina Monetta est une chanteuse originaire de Saint Marin et passionnée de Jazz. Elle a déjà enregistré deux singles en 2002 'Sharp' et 2007 'Vai'. Elle a travaillé en collaboration avec plusieurs artistes dont la chanteuse Sylvie Vartan, et a une exprérience de la scène, ayant participé à plusieurs festivals musicaux et fait parti de plusieurs groupes. La chanteuse a également soumis une chanson à SMRTV en 2008 pour tenter de représenter Saint Marin à l'Eurovision.

Après sa prestation remarquée en 2012 sur la scène de Bakou, Valentina revient à Malmö avec un titre à consonance Italienne, interprétée en Italien et en Anglais, et en totale adéquation avec l'identité visuelle de l'Eurovision 2013, dont le logo représente un papillon !

Une commission interne au sein de la SMTV, composée de 3 professionnels locaux de la musique, ont choisi parmi toutes les propositions reçues cette nouvelle contribution du duo du 'Social network song'.

Depuis l'été 2012, Ralph Siegel et Valentina Monetta ont travaillé sur plusieurs chansons, dont 'Crisalide' que le duo a choisi de proposer à la SMTV. Dans les médias, suite à l'Eurovision 2012, Valentina a indiqué vouloir de nouveau participer au Concours, mais dans son univers de prédilection, à savoir le jazz. 'Crisalide' sied à merveille, selon les dires de Ralph Siegel, au timbre de voix de Valentina, et est décrite comme une mélodie typiquement Italienne avec une sonorité pop moderne à la dernière minute du morceau. De son côté, Mr Siegel a semble-t-il digéré la déception des dernières sélections Suisses fin 2012, où son duo 'All In Your Head', associant Lys Assia (première gagnante de l'Eurovision en 1956) et les rappeurs de New Jack, fut éliminée des présélections Suisses Allemandes sur Internet. En collaborant de nouveau avec Valentina après 'The Social Network Song', 'Crisalide' sera la 21ème contribution de Ralph Siegel à l'Eurovision,qui a signé une mémorable victoire en 1982 avec le titre de Nicole pour l'Allemagne 'Ein bißchen Frieden'. Valentina a permis à ce jour d'obtenir le meilleur résultat de Saint-Marin à l'Eurovision avec une 14ème place en demi-finale.
Valentina Monetta
Valentina Monetta Valentina Monetta
© valentinamonetta.com © valentinamonetta.com
Présentation de la chanson
Après la fameuse chanson sur le réseau social Facebook l’an passé, la chanson représentant Saint Marin cette année est si différente cette année que l’on a du mal à croire qu’elle est interprétée par la même chanteuse, Valentina et surtout composée par la même star de l’Eurovision : Ralph Siegel qui présente cette année sa 21ème contribution au concours. Rappelons encore une fois qu’il a déjà remporté le concours une fois grâce à la chanson « Ein bißchen Frieden » interprétée par Nicole en 1982 pour l’Allemagne.

« Crisalide » dans sa version anglaise ou plutôt « Vola » dans sa version Italienne est à la fois une ballade et à la fois une chanson pop Italienne. La chanson est complètement à l’image du renouveau que souhaite vivre la chanteuse à l’Eurovision. En effet, ressentant un vide au sein d’elle-même, Valentina s’est recentrée sur elle-même, et non sur son corps pour finalement se lacher et voler tel un papillon. Elle quitte la chrysalide pour retrouver la liberté. Mais elle se retrouve toute seule, elle a abandonné son cocon, son amour et elle ne parvient pas à combattre la pluie. Mais elle arrive finalement à voler, même si elle est loin de son cocon, elle se rend compte que la vie est là tout simplement et qu’ils représentent ensemble l’univers. La chanson est donc finalement porteuse d’un grand message d’espoir montré musicalement par le changement de rythme de la chanson qui s’accélère durant la fin du titre.

Changeant cette année radicalement de style après avoir été décrié l’an dernier par l’ensemble des pronostics, la chanson présentée par la plus petite république du monde semble cette année bénéficier de pronostics totalement inverses. Elle a reçu pour le moment une majorité de critiques positives lui laissant l’espoir d’atteindre la finale pour la première fois du concours. Le suspens reste donc entier cette année pour savoir si pour la première fois de l’histoire du concours, nous allons entendre « San Marino » lors des résultats de la seconde demi finale le 14 Mai.
Paroles
Uhuh.... Mmm....

Certe volte dentro me
Ho sentito un vuoto che
Mi chiamava dentro di sé
Vieni ora a vedere la verità
C'è un ponte sull'immensità

Cosa sono in fondo io
Sogno fragile di dio
Con un corpo fatto così
Grandi occhi colore
Vivendo si muore
Rinnovati per l'eternità

Vola, vola
Che la forza arriverà
Sempre sola
Verso un'altra libertà
La farfalla nuova lascia sempre giù
La crisalide che eri tu
Vuota senza me

Dalle nuvole si sa
Poi la pioggia scenderà
D'improvviso succederà
Le ali bagnate
Di lacrime che non si asciugano
Poi vento verrà

E tu vola
Vola, vola via da te
Sempre sola fino che
Un riflesso apparirà
Nello specchio che ruba l'immagine
In mille pezzi di vertigine
E luce scintillerà

Quanta vita c'è
Non me n'ero accorta mai
E se ancora non lo sai
L'universo siamo noi

Vola
Che la forza arriverà
Mai più sola
Nella vera libertà
La farfalla nuova lascia giù
La crisalide e di più
Vuota senza me

Vola
Nella gioia sarai
Mai più sola
Nell'immensità di noi
In un attimo l'amore
Come nuovo sole
Tutto cambierà
Vola, vola, vola insieme a me
Uhuh.... Mmm....

Parfois au fond de moi
Je sentais un vide qui
M'appelait dans son intérieur
Viens maintenant voir la vérité
Il y a un pont sur l'immensité

Que suis-je au fond de moi
Rêve fragile de dieu
Avec un corps fait comme ça
Grands yeux, couleurs
Vivant on meurt
Renouvelé pour l'éternité

Vole, vole
Que la force sera
Toujours seule
Vers une autre liberté
Le nouveau papillon laisse toujours en bas
La chrysalide qui était toi
Vide sans moi

Des nuages on sait
Puis la pluie va tomber
Tout à coup arriver
Les ailes humides
De larmes qui ne sèchent pas
Puis le vent sera

Et tu voles
Voles voles loin de toi
Toujours seule jusqu'à ce qu'une réflexion apparaîsse
Dans le miroir qui vole l'image
En mille morceaux de vertige
Et la lumière brillera

Tant de vie il y a
Je ne l'avais jamais remarquée
Et si tu ne le sais toujours pas
L'univers c'est nous

Vole
Que la force sera
Plus jamais seule
Dans la vraie liberté
Le nouveau papillon laisse en bas
La chrysalide et plus
Vide sans moi

Vole
Dans la joie tu sera
Plus jamais seule
Dans notre immensité
Dans un instant l'amour
Comme un nouveau soleil
Tout va changer
Vole, vole, vole avec moi
Valentina Monetta
Valentina Monetta Valentina Monetta
© valentinamonetta.com © valentinamonetta.com
© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales