Concours Eurovision de la Chanson 2013
Eurovision 2013 - Biélorussie
Biélorussie
Solayoh
Solayoh

par Alena Lanskaya

Résultats
 PtsCl.
Demi finale647
Finale4816
Langue(s) : Anglais
Auteur(s) : Martin King
Compositeur(s) : Mark Paelinck

Présentation
Alyona (ou Alena) Lanskaya a 28 ans. Alyona est très connue en Russie et Biélorussie pour avoir participé à de nombreux festivals. Elle a commencé sa carrière en 2005 en participant à une émission musicale sur la télévision commerciale ONT. En 2008 et 2009 sortent ses deux premiers vidéo-clips, qui la conduisent à sortir en 2010 son premier album comprenant des chansons en russe, biélorusse et anglais. Elle remporte en 2011 le prestigieux concours de musique slave Slavianski Bazaar que de nombreux participants à l'Eurovision avait aussi remporté par le passé (Ruslana ou encore Donny Montell).
En 2012, elle avait déjà remporté la sélection biélorusse pour l'Eurovision, avec la ballade 'All My Life', avant d'être disqualifiée pour fraude. Cette fois-ci, elle gagne son ticket pour Malmö haut la main : première du télévote avec plus du triple de voix que le second ainsi que première des votes du jury.
Alyona prépare actuellement son 1er album en Anglais, qui sortira courant 2013, avec des titres enregistrés à Stockholm, en Suède, aux studios Mono-Music, appartenant à Benny Andersson du groupe ABBA, et à Londres dans les fameux studios d'Abbey Road connus pour bon nombre d'enregistrements des Beatles.
Alena Lanskaya
Alena Lanskaya Alena Lanskaya
© spamash.by © spamash.by
Présentation de la chanson
La Biélorussie nous présente cette année une chanson sous le signe du soleil, après un changement ayant eu lieu début Mars. En effet, le chanson présentée par ce pays devrait être au départ une chanson danse intitulée « Rhytm of love ». Les responsables Eurovision de ce pays ont décidé après la sélection nationale en collaboration avec le staff de la chanteuse de changer de chanson pour le concours. C’est alors que par hasard, ils sont tombés sur le MySpace d’un compositeur où la chanson était disponible … « Solayoh » a donc été sélectionnée pour faire l’Eurovision.

Dans cette chanson, nous sommes un vendredi soir, la chanteuse est exténuée après une semaine de travail. Elle est toute seule, assise à un café. C’est alors qu’un son parvient jusqu’à elle, l’attrapant comme un « tsunami ». C’est alors qu’elle se met à danser toute la nuit sur le rythme de la musique avec tout le monde de manière improvisée. Tout en dansant, elle sent quelque chose prendre le contrôle d’elle-même, comme un démon. Cela n’empêche pas la chanteuse de danser tout la nuit, faisant de cette dernière un véritable rêve.

Pour espérer se qualifier en finale cette année, la Biélorussie présente une contribution dance et ensoleillée. Peu de pays présentent cette année une chanson comparable permettant à ce pays d’espérer une qualification pour la première fois depuis 2010. Deux atouts sont présents dans la chanson : son rythme, et la voix de Alyona qui défend parfaitement la chanson.


Alena Lanskaya
Alena Lanskaya Alena Lanskaya
© spamash.by © spamash.by
© Eurovision-fr.net - 1999-2019 - mentions légales