Finales nationales Eurovision - Choix par années
Concours Eurovision de la Chanson 1957
Finales Nationales Eurovision & Festival de la chanson italienne de Sanremo
Finales nationales du Concours Eurovision de la Chanson depuis 1956
Festival de la chanson italienne de Sanremo depuis 1951 :

Ici vous retrouverez les informations des sélections de toutes ces années.
La rubrique peut être consultée selon deux critères, soit par pays (toutes les sélections d'un même pays), soit par années (toutes les sélections d'une même année).
Si un pays ou une année n'apparait pas dans les choix, soit le pays en question n'a pas organisé de finale nationale, soit il n'a pas rendu public les détails de sa sélection interne. Cette rubrique est consacrée à des informations anciennes et quelque fois mal conservées par les télévisions concernées, si vous disposez d'informations manquantes ou complémentaires n'hésitez pas à nous en faire part. Grâce à vous nous pourrions alors les partager avec nos visiteurs.

Le Festival de Sanremo inspira les créateurs du Concours Eurovision de la Chanson, il est donc plus ancien que notre concours. Dans cette rubrique vous retrouverez toutes les listes de chansons et des informations sur ce festival depuis ses débuts en 1951 jusqu'aux dernières éditions et ceci même pour les années où l'Italie n'a pas participé au Concours Eurovision de la Chanson.
La chanson gagnante de ce Festival italien représenta l'Italie au Concours Eurovision de la Chanson de 1956 à 1966 ainsi qu'en 1972 et 1997. Les autres années, la télévision italienne a souvent choisi l'interprète gagnant pour la représenter à l'Eurovision avec une autre chanson que celle du Festival de Sanremo. Depuis le retour de l'Italie à l'Eurovision en 2011, un comité de professionnels choisit l'artiste qui représentera le pays à l'Eurovision parmi les artistes participants aux deux catégories de chanteurs du Festival de Sanremo. En 2011, leur choix s'est porté sur le vainqueur de la catégorie "Novita", en 2012 c'est une des artistes de la catégorie "Campioni" (professionnels) qui a été désignée.

Finales nationales du Concours Eurovision de la Chanson Junior depuis 2003 :
Le site Eurovision-fr.net est à notre connaissance le seul site internet à vous proposer toutes les listes des chansons et résultats des finales nationales junior depuis la création de l'Eurovision Junior en 2003. Notre rubrique permet un accès rapide aux informations et une visualisation efficace.
Navigation
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales