Questions fréquentes
D'où vient le nom Eurovision ?
Eurovision
© ebu / uer

Le nom "Eurovision" a été inventé par le journaliste britannique George Campey. En 1951, son journal l'envoie aux Pays-Bas pour faire un article sur les débuts de la télévision néerlandaise. Il ne disposait que d'une colonne dans l'édition du journal et a cherché un titre suffisamment court pour entrer dans le peu d'espace disponible. Après avoir proscrit "Développement de la télévision en Europe" ou "Naissance de la télévision en Europe", il voulait à tout prix illustrer les termes "Europe" et "Télévision". Il eut alors cette idée de contracter les deux mots en "Eurovision" idéal pour son article. Par la suite, la BBC, en cherchant un nom à donner aux échanges de programmes télévisés entre pays européens, trouva le titre de l'article de Georges Campey qui s'imposa comme une évidence. Les échanges de programmes entre pays Européens concernent les grands évènements sportifs, les cérémoniques officielles et des évènements culturels. Le Concours Eurovision de la Chanson n'est qu'un programme parmi tant d'autres dans ces échanges, il est par contre directement organisé par l'U.E.R.

C'est aussi la BBC (télévision britannique) qui était chargée de dessiner le logo qui serait diffusé avant les programmes en Eurovision. C'est le premier logo Eurovision (ci-dessus) utilisé jusqu'en 1993, année de la fusion de l'UER et l'OIRT. Il représente douze étoiles, comme les douze heures de l'horloge, rappelant la ponctualité des émissions en Eurovision.
L'Acte de Naissance de l'Eurovision a été signé par les responsables de 8 organismes de télévision d'Europe, en Assemblée Générale de l'U.E.R. à Cannes du 24 au 26 mars 1954.
Quelle est la musique de l'indicatif de l'Eurovision ?
Te Deum - Marc Antoine CharpentierIl s'agit du Té-Deum de Marc-Antoine Charpentier.
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) était un musicien français contemporain de Louis XIV. Ses œuvres ont beaucoup plu à la famille royale, Louis XIV lui même ayant congédié ses musiciens pour n'écouter que des musiques de Marc Antoine Charpentier. Le Té-Deum servant d'introduction aux émissions en Eurovision a certainement été composé entre 1688 et 1698 alors que son compositeur était Maître de Musique des Jésuites à Paris. Lors de la création de l'U.E.R. et de l'Eurovision au début des années 50, les responsables de la R.T.F. (Radiodiffusion-Télévision Française) fûrent chargés de choisir la musique qui servirait d'indicatif aux émissions diffusées en Eurovision. Ces responsables ont alors déterminé des critères à la musique qu'ils pourraient choisir : le compositeur devait être français et mort. La deuxième condition simplement pour éviter d'avoir à payer des droits d'auteur. La musique devait en outre exprimer la joie de se réunir. Après l'écoute de quelques morceaux, c'est ce Té-deum qui fût retenu et proposé aux partenaires européens. Il fût adopté rapidement par le public.

En 2004 le Ministère français de la Culture a consacré un site internet à ce compositeur à l'occasion du tricentenaire de sa mort : Marc-Antoine Charpentier
Comment participer au Concours Eurovision de la Chanson ?
Concours Eurovision de la Chanson
© ebu / uer


Le Concours Eurovision de la Chanson est organisé par l'Union Européenne de Radio-Télévision (U.E.R.).

Dans chaque pays la télévision membre de cette Union se charge de sélectionner son représentant au Concours Eurovision de la Chanson, pour la France c'est FranceTélévisions. Chacune de ces télévisions dans les différents pays est libre de la méthode pour choisir son représentant.

La chanson présentée doit être en accord avec le règlement international établi par l'U.E.R., à savoir ces quelques points importants :
  • La chanson doit être totalement inédite, n'avoir jamais été mise à la disposition du public sous quelque forme que ce soit avant le 1er septembre de l'année précédente celle du Concours ;
  • La chanson ne doit pas dépasser trois minutes ;
  • Le nombre d'interprètes sur scène est limité à six (comprenant les choristes et éventuels musiciens, danseurs etc) ;
  • Les artistes produisant la chanson sur la scène doivent être âgés de 16 ans minimum à la date de la demi-finale du Concours Eurovision de la Chanson ;
  • Les voix (du chanteur principal, des choristes et accompagnant éventuels) sont obligatoirement en direct. La musique obligatoirement sur bande son depuis 1999 ;
  • La langue d'interprétation est libre à la finale internationale, chaque télévision participante peut indiquer une limite à cette liberté en ce qui concerne le représentant de son pays ;
  • La nationalité des artistes et leur niveau de professionnalisme est totalement libre, le Concours Eurovision de la Chanson ouvre sa scène à des artistes très professionnels actuellement (pour l'ensemble des pays participants) ;
En France, c'est France3 qui est en charge des sélections nationales. La chaine du service public a souhaité ouvrir la sélection des diffuseurs aux partenaires du monde de la musique selon un cahier des charges axé sur une chanson populaire contemporaine. Ainsi un comité de sélection du titre et de l'interprète sera composé de douze personnes comprenant des personnalités du monde musical (auteur, compositeur, interprète, manager…) aux côtés des représentants officiels de France 3 et de France Ô associé à l’Eurovision 2013 pour les demi finales. Ce comité se réunira en début d’année 2013.

Dans une majorité de pays, des sélections publiques sont régulièrement organisées. Dans certains pays, les auteurs, compositeurs ou artistes étrangers sont admis à y participer moyennant quelques conditions.

Nous informons les visiteurs de notre site Internet des modalités de sélection des différents pays participants sur notre rubrique d'informations, notre forum, notre rubrique finales nationales et sur notre page consacrée à l'Eurovision en cours.

Le logo officiel du Concours Eurovision de la Chanson (ci-dessous) a été créé par une agence marketing à la demande de l'U.E.R. Le cœur central est orné du drapeau du pays organisateur ou du pays participant.
Avant sa création, chaque pays organisateur créait un logo qui lui était propre. Ce logo officiel, mis en place en 2004, a pour but de mieux identifier la compétition, à l'image des cinq anneaux pour les Jeux Olympiques. Chaque pays organisateur peut entourer ce logo officiel d'un "sous-logo" un graphisme qui reflète le thème de l'évènement ou rappelle des caractéristiques du pays organisateur, ce graphisme doit être approuvé par le groupe de référence.
Comment participer à l'Eurovision Junior ?
Concours Eurovision de la Chanson Junior
© ebu / uer


Comme le Concours Eurovision de la Chanson, l'édition Junior est aussi organisée par l'Union Européenne de Radio-Télévision (U.E.R.).
Dans les différents pays participants, une télévision membre de l'U.E.R. est responsable de la sélection de l'artiste et de la chanson devant les représenter dans ce concours. La méthode de sélection est libre, mais de préférence en faisant intervenir un choix par le public au cours d'une finale nationale télévisée. Nous vous rappelons qu'aucun pays francophone ne participe actuellement à cette compétition. C'est la télévision flamande qui se charge de représenter la Belgique.

Les conditions de parcipation exigées par le règlement international sont les suivantes :
  • La chanson doit être totalement inédite ;
  • Les artistes doivent être agés de 10 à 15 ans et n'avoir jamais participé à un quelconque projet professionnel (CD, DVD notamment) ;
  • Ils doivent avoir composé leur chanson eux même, depuis 2008 l'aide d'adulte pour la composition et l'écriture est permise ;
  • Ils doivent être de la nationalité du pays qu'ils représentent ou y résider depuis au moins trois ans ;
  • Le nombre maximum d'artistes autorisés sur scène est de huit ;
  • Chaque chanson doit être chantée dans la langue (ou l'une des langues) du pays qui la présente.
Qui a créé le Concours Eurovision de la Chanson ?
Marcel Bezençon
© DR


Après ce succès d'une "Semaine d’échanges internationale" en 1954, Marcel Bezençon et les vice-présidents de la commission des programmes de l'UER, Jean d’Arcy et René C. McCall, sont convaincus qu’il faut prendre chaque année une initiative nouvelle pour promouvoir la télévision.
Fin janvier 1955, la commission des programmes de l’UER, réunie à Monte-Carlo, approuve l’étude de deux projets : un concours européen de la chanson et une coupe Eurovision d’artistes amateurs de divertissement (Top Town Programme) qui, moins convaincante que le concours, sombrera en cours de route.
L’assemblée générale de l’UER, réunie au palais Corsini, à Rome, le 19 octobre 1955 et présidée par Sir Jan Jacob, directeur général de la BBC, approuvera l’organisation d’un Grand Prix européen de la chanson, qui aura lieu, sur proposition de la délégation suisse, à Lugano au printemps 1956 avec sept pays participants.
Avec ce concours, l’UER voulait frapper un grand coup à l’échelle européenne. Mission accomplie : aujourd’hui c'est plus de 40 pays participants et une audience de plusieurs centaine de millions de téléspectateurs chaque année !

Marcel Bezençon (photo) était Directeur de la SSR (Société Suisse de Radio-Télévision) lorsqu'il occupa successivement le poste de Président de la Commission des programmes de l'UER et le poste de Président de l'UER. Du Concours Eurovision de la Chanson il dira "C'est une invention qui a réussit" ... surement bien au delà de ce qu'il aurait pu imaginer. Il est décédé à Lausanne en 1981 à l'âge de 74 ans. Depuis 2002 des Prix Marcel Bezençon attribués par des jurys différents, récompensent les artistes et les compositions de l'Eurovision.
Qu'est ce que l'U.E.R. ?
Union Européenne de Radio et Télévision
© ebu / uer

L'Union Européenne de Radio-Télévision est la plus importante association professionnelle de radiodiffuseurs nationaux dans le monde avec 75 Membres actifs dans 56 pays d'Europe, d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, et 43 Membres associés dans le monde. Elle fût créée en 1950 par les pionniers de la radio et de la télévision en Europe occidentale. En 1993 elle a fusionné avec l'O.I.R.T. qui était son équivalent dans les pays d'Europe de l'est.
Installée à Genève, elle agit pour le compte de ses Membres, négocie les droits de diffusion des grands événements, exploite les réseaux Eurovision et Euroradio. C'est l'instance qui coordonne l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson et de son édition Junior. L'UER n'est liée en aucune manière aux institutions politiques européennes (UE, Commission Européenne, Parlement Européen etc).

Son site Internet : ebu.ch
La liste de ses membres : membres actifs de l'U.E.R..
Qu'est ce que le groupe de référence ?
Groupe de Référence du Concours Eurovision de la Chanson
© eurovision.tv

C'est l'organe créé par l'Union Européenne de Radio-Télévision en 1998. Il a pour rôle d'approuver les modifications dans l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson sous tous ses aspects (financiers, logistiques, organisation de l'évènement, production TV, votes etc). à ce titre le groupe de référence supervise la télévision organisatrice dans ses travaux de préparation. Il est composé d'un président, de trois membres experts en divertissements élus par les chefs de délégations, les deux derniers producteurs de l'Eurovision ainsi que le producteur de l'Eurovision en cours de préparation et le superviseur exécutif de l'U.E.R Monsieur Jon Ola Sand. Le Concours Eurovision de la Chanson et le Concours Eurovision de la Chanson Junior ont chacun un groupe de référence différent.

Monsieur Jon Ola Sand (photo) est le superviseur exécutif de l'U.E.R. pour toutes les éditions des Concours Eurovision de la Chanson (adulte et junior). Notamment il en est l'arbitre et veille au bon respect du règlement et bien sur supervise les opérations de vote conduisant au classement final. Pour l'Eurovision Junior il est secondé par Sietse Bakker qui supervise l'organisation et le vote de ce concours.
Qu'est ce que les Chefs de Délégation ?
Bruno Berberes & Anggun
© Eurovision-fr.net

Cette fonction existe depuis très longtemps au Concours Eurovision de la Chanson. C'est une personne, nommée par chaque télévision participante, qui a le niveau de responsabilité suffisant pour représenter sa télévision auprès de l'UER et de la télévision organisatrice, pour toutes les questions concernant la participation du pays et de l'artiste au Concours Eurovision de la Chanson. Pour la France, c'est Frédéric Valencak, Directeur adjoint de l'unité des divertissements de France3 qui est le Chef de Délégation. Il remplace à compter de l'Eurovision 2013 Bruno Berberes qui a tenu ce rôle pendant 10 ans. En tous cas il faut préciser que le Chef de Délégation n'est pas forcemment celui ou celle qui choisit la chanson qui représentera son pays à l'Eurovision.

Les Chefs de Délégation se réunissent tous les ans au mois de mars, sur le lieu du futur concours. Au cours de ces deux jours de réunions a lieu également le tirage au sort de l'ordre de passage des chansons dans les différents shows de l'Eurovision.
Depuis quand existe Eurovision-fr.net ?
Eurovision-fr.net
© eurovision-fr.net

Le site d'origine a été créé en 1999 après le Concours Eurovision de la Chanson qui eut lieu à Jérusalem cette année là. Il était hébergé sur les espaces gratuits des différents F.A.I. de l'époque.

En octobre 2003 le site bénéficie d'un hébergement professionnel permettant l'utilisation de la programmation PHP. C'est aussi à cette date qu'est né le nom de domaine eurovision-fr.net et le forum associé au site.

Fin 2009, une nouvelle version est mise en ligne. Vous consultez actuellement la troisième version du site, mise en ligne en septembre 2012.
Le sous-titre "Parlez-vous français ?" du site rappelle bien sur le titre de la chanson qui représentait le Luxembourg à l'Eurovision 1978, pour indiquer que notre site est exclusivement en français.

Nous vous rappelons que les publicités présentes sur notre site nous permettent de financer l'hébergement et le suivi technique d'Eurovision-fr.net. Les clics sur les publicités google nous rapportent directement. Pour l'achat de vos CD et DVD de l'Eurovision, pensez à cliquer sur les bannières du "Eurovision shop" officiel présentes sur notre site. Nous vous en remercions.
Qu'est ce que l'OGAE ?
Eurovision-fr.net
© OGAE

C'est le plus important fan-club européen du Concours Eurovision de la Chanson. Le sigle signifie "Organisation des amateurs de l'Eurovision".

Ce fan-club est né en Finlande en 1984. Il s'agit d'un réseau international regroupant 37 fans clubs nationaux dans les pays ayant déjà participé au Concours Eurovision de la Chanson. En France le fan-club affilié à OGAE est l'association "Eurofans".

Par l'intermédiaire de ses antennes dans les différents pays, OGAE organise des concours internes basés sur les chansons des finales nationales, des chansons hors Eurovision etc... Chaque club national propose également ses propres activités locales.

Bénéficiant d'une reconnaissance non-officielle par l'UER, l'OGAE peut organiser chaque année une vente privée des billets pour les shows de l'Eurovision à destination de ses membres. Les fans de l'Eurovision, peuvent également bénéficier sur place d'accréditations spécifiques leur permettant d'assister principalement aux répétitions et aux fêtes sur le lieu de l'Eurovision.
Où acquérir des disques de l'Eurovision ?
Si vous cherchez des compilations de chansons de l'Eurovision, nous vous recommandons une visite sur le Eurovision Shop officiel :

Pour toute autre question sur le site ou sur le Concours Eurovision de la Chanson, contactez nous en utilisant l'adresse e-mail sur notre page de présentation.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales