Concours Eurovision de la Chanson Junior 2011

Gohar Gasparyan et Avet Barseghyan
9e Concours Eurovision de la Chanson Junior 2011
3 décembre 2011 au Karèn Dèmirtjyani Hamalir (Կարեն Դեմիրճյանի անվան Մարզահամերգային Համալիր) à Erevan en Arménie
Présenté par Gohar Gasparyan et Avet Barseghyan

Présentation
La ville d'Erevan a été choisie pour accueillir le Concours Eurovision de la Chanson Junior 2011. Ce choix n'est pas lié à la victoire de l'Arménie au Concours Junior 2010. Le pays et la ville organisatrice sont choisis par le Groupe de Référence indépendamment du dernier vainqueur de la compétition.

Avet Barseghyan est une personnalité de la radio et télévision arménienne. Il est aussi auteur de chansons et historien. Depuis 10 ans il a présenté des émissions qui ont eu beaucoup de succès, notamment une finale nationale pour l'Eurovision adulte, la version arménienne de la nouvelle star ou de Qui veut gagner des millions ? Dans sa carrière d'auteur, il a écrit environ 200 chansons en arménien et en russe.

Gohar Gasparyan est aussi une présentatrice et journaliste de la télévision arménienne et Chef de Délégation de l'Arménie aux deux Concours Eurovision de la Chanson (adulte et junior). Elle avait débuté à la télévision nationale à l'âge de 11 ans sur des émissions de divertissements. Elle a été commentatrice et porte parole du vote dans les différentes éditions de l'Eurovision depuis la première participation de l'Arménie en 2006.

Karèn Dèmirtjyani HamalirC'est au complexe Karen Demirchyan que les jeunes espoirs de ce Concours s'élanceront pour remporter l'un des plus grands concours de chansons junior au monde. C'est un grand complexe pour les sports et les concerts qui domine Erevan. Le bâtiment comprend deux grandes salles, une pour les concerts et l'autre pour les compétitions sportives. Inauguré en 1983 il a fermé en 1985 suite à un incendie. Karen Demirchyan était le Président du Parlement arménien assassiné en 1999, peu de temps après son nom a été donné à l'édifice dont il avait favorisé la construction et la rénovation sous l'ère soviétique. Une autre rénovation du Complexe a été entreprise entre 2005 et 2008, mettant le "Hamalir" à un haut niveau de prestations pour les sports et les concerts. De nombreux artistes arméniens se sont produits soit dans la salle de concerts, soit directement dans l'arène sportive. Parmi les stars internationales qui ont donné des concerts ici nous citerons Garou, Deep Purple, Serj Tankian le chanteur de System Of A Down et Lara Fabian.

Erevan est capitale de l'Arménie depuis 1918, sous la première république instaurée dans le pays. Sous l'ère soviétique la ville a connu une croissance rapide, de 30 000 habitants en 1918, elle est passé aujourd'hui 1 107 800 habitants, son aglomération abrite 42% de la population de l'Arménie. Après une grande crise économique qui a touché le pays dans les années 90, les années 2000 ont été plus prospères permettant une occidentalisation de la capitale arménienne. Le symbole naturel de la ville est le Mont Ararat situé au delà la frontière avec la Turquie et visible depuis n'importe quel endroit de la ville.

Le logo officiel de cet Eurovision Junior représente un spectre musical qui rappelle le Mont Ararat, la montagne symbole de la ville d'Erevan où aura lieu le concours cette année. Le slogan sera "Reach for the top" (Atteindre le sommet). Ce slogan est en adéquation avec la jeune génération qui va participer à cet Eurovision Junior. Il est évident que c'est le rêve de chaque participant d'un Eurovision.

Des changements seront mis en place lors de cette édition de l'Eurovision Junior. Vu le nombre restreint de pays participants, les portes paroles du vote dans les différents pays devront énoncer la totalité des points qu'ils attribuent de 1 à 12, ils n'y aura plus (au junior) d'affichage des premières notes. Comme cela vient d'être modifié à l'Eurovision Adulte, pour l'édition junior également le télévote des téléspectateurs dans les pays participants se fera après le passage des 12 chansons participantes et non plus pendant toute l'émission.
Erevan
La cathédrale Sourp Krikor Loussavoritch   Le Mont Ararat
La cathédrale Sourp Krikor Loussavoritch   Le Mont Ararat
Erevan   Erevan
Liste des participants
Chaque nom de pays dans ces tableaux est un lien vers une page de présentation de sa chanson. Ces pages sont également accessibles en utilisant le menu déroulant en haut de cette rubrique.
© Eurovision-fr.net - 1999-2013 - mentions légales